Très Haut débit pour tous d'ici 2025 : pourquoi passer à la Fibre ?

Près d’un an et demi après le lancement, le Département de l'Ariège compte pas moins de 8000 logements éligibles à la Fibre. Depuis le 2e trimestre 2019, la commercialisation s’accélère sur le territoire ariégeois notamment à Saverdun, Mazères, Rieux de Pelleport, Ganac, Brassac, St Jean du Falga, St Pierre de Rivière, Montgaillard, Montségur…

Pourquoi passer à la Fibre ?
 
Le Département mettra d’ici 2025 à égalité les foyers devant l’accès au Très Haut Débit: 100 Mégabit/seconde minimum.  La Fibre chez soi permet :

- le meilleur accès possible à Internet en terme de vitesse de connexion

- l’accès à la télévision haute définition et en 3D

- des usages simultanés sans contrainte liés au partage des débits dans un même logement

- le développement d'applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique …)

On ne mesure pas tous les usages qui seront permis par cette fibre mais il existe aujourd’hui quelques exemples indicatifs communément admis :

 

 

Le Département continue de construire le réseau selon une programmation issue du SDTAN (schéma directeur d’aménagement numérique du territoire ). 

 

Le Département remet les ouvrages construits à Ariège Très Haut Débit qui exploite le réseau vis-à-vis des Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), uniques interlocuteurs des clients ariégeois. Orange est actuellement sur le réseau, d’autres sont en cours de discussion pour venir. Pour savoir quand contacter son Fournisseur d'Accès à Internet, Ariège Très Haut Débit renseigne la cartographie d’éligibilité qui permet de suivre « SA fibre » de bout en bout sur http://www.ariegetreshautdebit.fr/reseau-et-couverture/eligibilite.html