« Terres de France », nouveau gestionnaire de la résidence de tourisme du Palais des Évêques

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Palais des Évêques de Saint-Lizier : « Terres de France » a été désigné comme le nouveau gestionnaire de sa résidence touristique.

 

DÉVELOPPER L'OFFRE D'HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

 

Ayant repris la pleine propriété du Palais des Évêques de Saint-Lizier depuis le 10 novembre 2020, le Département de l’Ariège a chargé l’Agence Ariège Attractivité (AAA) de « dénicher » la structure professionnelle la plus à même de développer le potentiel du site.

 

 

La résidence de tourisme du Palais des Evêques doit devenir la base arrière pour la station de ski de Guzet. Elle pourra également accueillir des séminaires, des stages sportifs, tout en offrant au Couserans et à l’Ariège une nouvelle capacité hôtelière dont ont besoin l’ensemble des acteurs du tourisme.

L’objectif est de permettre une exploitation du site dès le printemps 2021, même si l’achèvement total des travaux s’étalera jusqu’en 2022.

 

 TERRES DE FRANCE, UN GESTIONNAIRE EXPÉRIMENTÉ

 

« Terres de France », créé en 2007, exploite aujourd'hui 15 résidences de tourisme et appart’hôtels en France, aussi bien en zone rurale qu’en ville, en bord de mer ou encore à la montagne. Son objectif avoué est de devenir à terme un des leaders français du Tourisme vert et nature.

Qualité, bien-être et respect de l'environnement sont ses maîtres mots. Implanté en Bretagne, Centre Val de Loire, Poitou Charente, Limousin, Midi Pyrénées et Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, le groupe « Terres de France » réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros pour 1 200 logements et plus de 5 000 lits en gestion.

 

LE CHOIX DU NOUVEAU GESTIONNAIRE

 

Trois entreprises ont manifesté leur intérêt pour la reprise de la résidence du Palais des Évêques : « Terres de France », « L’Angelus » et « Adonis ». Cette dernière n’a pas donné suite aux discussions engagées. Deux candidatures ont donc été soumises à l’appréciation du Département pour décision. Ces candidatures ont été examinées à l’aveugle, sans que leur nom n’apparaisse sur les dossiers.

 

 

 

DES TRAVAUX POUR RÉNOVER LA FUTURE RÉSIDENCE TOURISTIQUE

 

Un programme de travaux ambitieux est engagé par le Département afin de permettre une gestion qualitative du site et une mise en conformité aux normes en vigueur.

Études comprises, le montant total de ces travaux est estimé à 3,9 millions d’euros, parmi lesquels on peut citer :

  •   La remise à niveau de quatre bâtiments, avec la mise en place d’un système de sécurité incendie et la vérification de l’installation électrique
  •   Des travaux de rafraîchissement (peintures, sols, équipements sanitaires, etc.)
  •   La réalisation d’une piscine couverte et chauffée
  •   La création de parkings et un aménagement paysagé harmonieux

 

 

 

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

 

 

 

En 2004, le Département de l’Ariège consentait à la SARL ESPACIM un bail lui donnant droit d’exploitation sur le Palais des Évêques, situé sur la commune de Saint-Lizier, pour une durée de quarante ans.

  •   Après cession du bail à d’autres structures en 2008 et 2013, le bilan est finalement déposé en 2018.
  •   Le 14 mai 2019, les 26 Conseillers Départementaux de l’Ariège décident à l’unanimité de déposer une offre de reprise du bail établi en 2004.
  •   Le 10 septembre 2019, cette offre est validée par le Tribunal de Grande Instance.