TNT : six nouvelles chaînes depuis le 23 septembre

Le 23 septembre, six nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur les écrans des téléspectateurs branchés sur la TNT haute définition. Le Conseil général de l'Ariège se mobilise pour équiper trente-deux sites de diffusion et lutter contre les zones blanches.

Six chaînes gratuites et en haute définition ont débarqué sur le réseau TNT-HD depuis le mardi 23 septembre en Ariège. Il s'agit de HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.
Ces chaînes complètent le bouquet TNT «haute définition » de l’ensemble des téléspectateurs équipés d’un adaptateur HD. La nouveauté concerne donc  ceux qui regardent la télévision par le biais d’une antenne classique et d’un adaptateur TNT. Pour l’heure, ils ne disposent en effet que de dix-neuf chaînes différentes.

Afin de permettre la diffusion généralisée de ces nouveaux canaux en Ariège, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et les diffuseurs ont équipé une trentaine de sites répartis sur le département.
A l’instar de la téléphonie mobile, de l’Internet à haut débit ou de la TNT, déjà, le réseau de ces six chaînes ne prévoit pas de diffuser sur l’ensemble du territoire ariégeois, sans doute considéré comme peu rentable du fait de la faible densité de la population de certaines zones. Un choix qui a contraint le Conseil général de l’Ariège à initier une couverture complémentaire.
Le dispositif départemental prévoit la mise en œuvre d’un partenariat avec les communautés de communes concernées, sur la base d’un financement à parité, la maintenance étant ensuite assurée par le Conseil général. A titre d’exemple, sont notamment concernées les communautés de communes de Varilhes (sites de Gudas, Dalou, Ventenac, Ségura, Vira), des Vallées d’Ax (L’Hospitalet, Orgeix, Orlu, Prades, Sinsat, Mérens), du Pays de Foix (Le Bosc, L’Herm, Crampagna), du Pays d’Olmes (Roquefort, Lesparrou, Nalzen), ou encore de Pamiers (Arvigna) et du Bas Couserans (Lacave, Prat-Bonrepaux, Cazavet).

Le CSA précise que le déploiement en Ariège se fera en deux temps. A partir du 23 septembre tout d’abord, sur le Pays d’Olmes et le Mirapicien, la Haute Ariège et une partie du Couserans, dans le cadre de mise en service pour la région Languedoc-Roussillon (phase 10 du programme national) ; puis dès le 21 octobre, pour le reste du département en même temps que Midi-Pyrénées et une partie de l’Aquitaine.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel indique que si vous recevez la télévision par antenne «râteau », il sera nécessaire de procéder à une recherche et mémorisation une de vos chaînes, afin que le récepteur ajoute ces chaînes HD à la liste de chaînes initiales. Cette opération s'effectue en quelques minutes avec la télécommande de l'adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.