TALCANEÔ ET MOUNTANEÔ : Découvrez les nouveaux sites touristiques ariégeois !

 2 nouveaux sites touristiques ariégeois gérés par le SESTA, de Mountaneô à Orlu et Talcaneô à Luzenac ont eu lieu le week-end dernier ! Retour sur ces deux temps forts en quelques lignes !

Les Sites Touristiques de l'Ariège ont le plaisir de vous annoncer que les ouvertures des 2 nouveaux sites touristiques ariégeois gérés par le SESTA, de Mountaneô à Orlu et Talcaneô à Luzenac ont eu lieu le week-end dernier et se sont très bien déroulées ! 

Samedi 8 juillet, c’était l’ouverture de Mountaneô à Orlu.

Un nouvel espace ludique et immersif accessible à toutes et à tous pour apprendre en s’amusant !

Mountaneô c’est un espace muséographique dédié à la production hydroélectrique, à la biodiversité et à la découverte de la montagne. Découvrez ses ressources et les animaux qui la peuplent ! Retrouvez des supports interactifs pour découvrir la Réserve Nationale d’Orlu. Apprenez tout du fonctionnement de l’hydroélectricité grâce à un jeu immersif (l’Hydrogame) et à la visite de la centrale hydroélectrique d’Orlu (visite offerte par EDF). Partez ensuite en randonnée à la découverte des marmottes dans la Réserve Nationale (réservation obligatoire).

Laissez-vous surprendre dans la forêt des sons par ses quarante poétiques mécaniques sonores et découvrez de nombreuses autres surprises !

  • Horaires d’été : juillet-aout : ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Horaires d’automne : du 1er septembre  jusqu’au 5/11 : ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le lundi) hors vacances scolaires.

 Informations et réservations sur www.mountaneo.fr

Immersion en images du site, à découvrir ici :

Immersion au coeur de l’hydrogame de Mountaneô à découvrir ici :

 

 

Dimanche 9 juillet, c’était l’ouverture de Talcaneô à Luzenac !

Place à un nouvel espace muséographique moderne, immersif et ludique qui révèle tous les secrets du talc et l’histoire des hommes et des femmes ayant construit cette fabuleuse épopée industrielle ariégeoise !

Et chaque jour, du lundi au vendredi vous pourrez partir, avec les visites guidées en autocar, à la découverte de la plus grande carrière de talc au monde, la carrière de Trimouns (6 visites par jour, réservation obligatoire).

  • Horaires d'été (jusqu’au 27 aout): la visite de l’espace muséographique Talcaneô de Luzenac sera possible tous les jours de 10h à 19h.
  • Horaires d’automne (du 28 aout au 5 novembre) : la visite de l’espace muséographique Talcaneô de Luzenac sera possible tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

(sauf le mercredi hors période de vacances scolaires)

  • Informations et réservations sur www.talcaneo.fr
  • Immersion au cœur du site à découvrir ici :
 

 

Avec ces 2 nouveaux sites en gestion, cela porte à 9 le nombre de sites exploités par le SESTA (château de Foix, palais des évêques à St Lizier, grotte et musée du Mas d’Azil, parc de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège, grotte de Bédeilhac, grotte de Niaux, Talcaneô à Luzenac et Mountaneô à Orlu).