Solidarité : le Département internalise le CLIC de Lavelanet pour harmoniser la réponse sociale sur l’ensemble du territoire

Le Conseil Départemental de l’Ariège développe depuis de très nombreuses années une politique de maintien à domicile. Dès 2002 il a mis en place un dispositif départemental à partir des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) basé sur le développement local impliquant l’ensemble des acteurs des territoires.

Les CLIC sont des instances de coordination de proximité destinées à mieux répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap et de leur entourage, sans considération de revenus ni de critères de santé ou de dépendance. Ils assurent l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil et le soutien des personnes en perte d’autonomie ou de leur famille sur l’ensemble du territoire ariégeois.

Pour plus de cohérence, cette organisation correspond à celle des services de la Solidarité du Département présents sur les quatre pays ariégeois et les onze centres locaux.

Depuis 2013, le Département a ouvert la possibilité d’internaliser les CLIC qui en exprime la demande. Celui de Lavelanet a rejoint le 1er janvier dernier les CLIC du Couserans et de Tarascon au sein de la Direction Adjointe à l’Autonomie.
Il s’agit ainsi d’apporter une réponse sociale harmonisée à l’ensemble du territoire ariégeois et d’optimiser le fonctionnement des CLIC en mutualisant les moyens au sein des services du Département.

Les coordinatrices du CLIC de Lavelanet ont donc emménagé dans les locaux du Centre Local de la Direction de la Solidarité Départementale au Centre Local de Lavelanet sis 29 Avenue Léon-Blum 09300 Lavelanet. Elles y poursuivent leurs missions au sein de l’équipe médico-sociale.

Renseignements complémentaires : tél. 05.34.09.84.28.