Social : Présentation du schéma départemental de l’autonomie

Marie-France Vilaplana, Conseillère Départementale, Vice-Présidente à la Solidarité, a accueilli mardi 19 janvier les partenaires médico-sociaux du Département afin de leur présenter le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale pour l’Autonomie 2016/2020.

En lien étroit avec la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement ce schéma de l’autonomie se divise en 24 objectifs opérationnels déclinés en 75 actions (mobilisation des nouvelles technologies au service de la prévention et de la perte d'autonomie, création du forfait autonomie au sein des résidences autonomie, …).
La solidarité et la prévention sont deux axes forts de la politique départementale. Ainsi, l’Assemblée Départementale a validé, le 26 octobre dernier, ce schéma, qui regroupe dans un document unique l’ensemble des actions, visant à rapprocher les dispositifs d’information, d’accueil et d’évaluation de la situation de la population âgée ainsi que de la population des personnes en situation de handicap.
Le Département s’est engagé dans ces objectifs respectueux de la population ariégeoise, des établissements et services qui couvrent le territoire, ainsi que des particularités locales.
Le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale pour l’Autonomie est disponible au téléchargement sur www.ariege.fr/Etre-solidaire