Salon de l’Agriculture : le bon goût de l’Ariège à Paris

Du 27 février au 6 mars, les richesses de l’agriculture ariégeoise et de ses hommes et femmes étaient à l’honneur au Salon International de l’Agriculture, porte de Versailles. Mais cette année ce sont les producteurs ariégeois et un restaurateur, la maison Lacube des Cabannes, qui étaient les ambassadeurs de leur département.

L’Ariège a donc présenté au cours du SIA de Paris son territoire, les produits de son terroir et sa force agricole. Quizz géant, borne à selfies, dégustation de produits artisanaux : vins, miels, confitures, viandes de vache gasconne, fromages, etc. le stand de l’Ariège s’est animé tout au long du Salon pour le plaisir des visiteurs.

Au-delà des élevages bovins et équins présents sur le salon, c’est une véritable «Ambassade du  bon goût  Ariégeois» qu’a initié le Département en 2016.

Treize producteurs et un restaurateur ont donc occupé un stand de 120m2 durant 9 jours. Au cœur du stand, le restaurant d’éleveur de la Maison Lacube a tenu ses engagements en faisant découvrir le goût de l’Ariège au travers des célèbres burgers «Mac’Arel». Après en avoir vendu plus de 500 par jour depuis le démarrage du Salon, l’éleveur est arrivé en rupture de stock le dernier dimanche du Salon à 14h ! Sur la seconde partie du stand, destinée aux produits issus du terroir Ariégeois, 13 producteurs et transformateurs sont venus tour à tour présenter et faire déguster leurs savoir-faire. Belle opportunité pour les milliers de visiteurs de découvrir :

 - Le Grenier à Jambons (Rimont) : saucisse sèche, saucisson, charcuterie, pâté, bocaux, plats cuisinés
- Les Gourmandises de Blours (Génat) : confitures, gelées, coulis, sirop, jus de fruits, vinaigres
- Les Délices de Pascale (Saint-Lizier) : confitures
- Michau Père et Fils (Bélesta) : Limonades de Fontestorbes
- Sté André Cazaux (Saint-Lizier) : charcuterie et conserves
- Le Domaine d'Engraviès (Engraviès) : vins rouge
- Les Vergers des Bousigues (Le Carlaret) : jus de pommes
- Le rucher de Pouech (Moulis) : miels de montagne
- Le Domaine de Lastronques (Lézat-sur-Lèze) : vins et jus de raisins
- Model’Nature (Saint-Lizier) : Georgette
- Asinus (Saint-Girons) : savons et cosmétiques au lait d'ânesse
- Saboterie Jusot (Arrien en Bethmale) - sabots de jardin, sabots de Bethmale, Sabots de décoration, Objets d'art populaire.

Aussi, sur la partie dédiée au tourisme en Ariège et animé par l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège, ce sont quelque 800 curieux qui sont venus tester leurs connaissances sur le «Grand Quizz de l’Ariège». Juste à côté, la borne à selfies «fun et préhistorique» a photographié près de 2 000 visiteurs! Le rendez-vous est déjà fixé en 2017 pour de nouvelles médailles et un stand Ariégeois autant alléchant et accueillant !

Retrouvez plus de photos ici