Routes départementales dégagées mais prudence recommandée

Dans la perspective des épisodes neigeux de ces derniers jours, les agents de la Direction des Routes Départementales se tenaient « sur le pont » et avaient donc engagé des opérations préventives qui ont permis le déneigement de la majorité du réseau routier départemental. Petit tour d'horizon.

Sur l’ensemble des plaines ariégeoises, les conditions de circulation sont "normales", excepté dans le Volvestre, aux portes du Couserans, où certaines sections peuvent s’avérer délicates.

Sur le piémont, les axes structurants offrent des conditions de circulation normale, en revanche, le passage au réseau secondaire (axes plus étroits) est plus délicat voire difficile. C’est le cas notamment dans le haut Couserans. De Massat à Boussenac, la circulation est difficile et des équipements spéciaux seront encore obligatoires au cours des prochaines heures, de même que vers l’accès à la station de Guzet en provenance d’Aulus et Ustou. Les routes du Port de Lers (sur la RD18) et du Col d’Agnès (RD8F) sont fermées.

La circulation est difficile également en Haute Ariège, de la commune d’Aulos jusqu’au Plateau de Beille (RD522), avec équipements obligatoires. L’accès au Col de Pailhère est interdit et une partie de la D25 est totalement enneigée. L’accès à Ascou-Pailhères reste délicat mais praticable, les équipements spéciaux sont toutefois recommandés. Dans le Quérigut, le Col des Hares est ouvert mais la route est enneigée, la circulation y est donc difficile.

Sur le front météorologique, les prévisions font état de gelées marquées et généralisées attendues en fin de nuit de lundi à mardi et début de journée de mardi. Le mercure descendra jusqu’à -7 °C en plaine et -11 °C en montagne (jusqu’en fond de vallée).

Le Conseil Départemental de l'Ariège incite les usagers à la plus grande prudence lors de leurs déplacements, en raison de la présence possible de plaques verglacées sur les chaussées enneigées. En plaine, un phénomène de formation des eaux de fonte de neige est possible de même que la survenance de gelée blanche sur les chaussées déneigées.

Le Conseil Départemental de l’Ariège rappelle aux usagers qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible: tél. 05.61.02.75.75.