Routes coupées en Couserans suite aux coulées de boue et glissements

Le violent orage survenu dans la soirée et la nuit du lundi 7 mai et les fortes précipitations qui ont suivi ont provoqué de très importants dégâts au réseau routier départemental, particulièrement dans le haut Couserans.

Ainsi, une impressionnante coulée de boue s’est produite entre les communes de Bonac-Irazein et Sentein coupant littéralement la chaussée de la RD 4 sur une centaine de mètres. Aucun véhicule ne se trouvait sur les lieux au moment de l’incident. Les personnels du Conseil Départemental de l’Ariège, attachés au District du Couserans, sont intervenus pour sécuriser les abords et dévier la circulation.

Dès le début de la journée de mardi, les inspections ont commencé sur les lieux, en présence d’un technicien du service RTM (Restauration Terrain de Montagne) et de l’entreprise Naudin, dépêchée par le Département.

Dans la matinée, une pelle mécanique et des bûcherons de l’entreprise étaient à pied d’oeuvre avec pour objectif de permettre la réouverture de la route le soir même, au moins sur une moitié de la chaussée. Le RTM a programmée une nouvelle visite ce mercredi matin pour s’assurer que le terrain amont ne risque pas de glisser davantage.

A quelques kilomètres à peine, au pont de l’Eylie à Sentein, un mur de soutènement a cédé fragilisant la chaussée. Même constat, sur la RD 704 A, à proximité de la Vallée d’Orle, où l’action de la rivière en crue a emporté une partie de la berge et les deux-tiers de la chaussée voisine… ainsi qu’un camping-car, un véhicule tout terrain et un hangar heureusement inoccupés. D’autres perturbations ont également été constatées à Uchentein, Irazein ou encore à Couflens.

Dans ces différents secteurs, la circulation des usagers a été déviée ou coupée le temps de permettre les interventions des équipes de la Direction des Routes Départementales pour sécuriser les lieux et engager les premières opérations de déblaiement.

 

Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur déplacement. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75.