Rimont : l'ancienne gendarmerie vendue pour réaliser des logements attractifs et responsables

La remise des clés finale au nouveau propriétaire a eu lieu le vendredi 25 mars 2022.

Vendredi 25 mars, la Présidente du Conseil Départemental de l'Ariège a signé l'acte de vente et remis officiellement les clés de l'ancienne gendarmerie de Rimont à la société de promotion immobilière Kyaneos. Cédé pour un montant de 198 000 €, l'ensemble immobilier comprend notamment un bâtiment principal de 376 m2 au sol, comportant 6 logements répartis sur trois étages, un garage de 66 m2, et des extérieurs de quelque 2500 m2 (jardin, cour, etc.).

Dans le cadre de cette acquisition, Kyaneos, représentée par son gérant Adrien Bertaud, s'engage à rénover le bâtiment et à mobiliser les moyens nécessaires à l'amélioration de sa performance énergétique afin d'en permettre la mise en location de manière décente.

Christine Téqui a particulièrement insisté sur ces modalités. Le document notarié comporte d'ailleurs, une clause suspensive permettant de résilier purement et simplement la vente dans le cas où le projet ne pourrait aboutir, le tout aux frais de l'acquéreur. "Le Département ne cherche pas à se débarrasser de son patrimoine, mais bien à le valoriser en le rénovant d'une manière éco-responsable, insiste Christine Téqui. En lien avec la mairie de Rimont, très impliquée sur ce projet, nous travaillons clairement à améliorer l'offre de logement et donc l'attractivité du territoire. L'acte de vente signé ce 25 mars est une première étape concrète et encourageante".

Frédéric Bonnel, maire de Rimont, assistait d'ailleurs à la signature de l'acte de vente, aux côtés d'Agnès Sicre-Pujol, Payeur Départemental de l'Ariège, et Michaël Mayer, agent immobilier mandaté par le Département.