RD 919 : les travaux de réfection des chaussées ont débuté entre Pailhès et Montégut Plantaurel

Le Conseil Départemental de l’Ariège a entrepris depuis le lundi 12 septembre des travaux de réfection des chaussées sur la route départementale D 919 entre Pailhès et Montégut-Plantaurel qui se poursuivront jusqu’au vendredi 28 octobre. Ce chantier, d’un montant total de 888.300 € mené par l’entreprise Rescanières-Eurovia, consiste à renouveler la couche de roulement sur 4.500 m.

Des travaux préparatoires permettront de sécuriser certains points singuliers et de mettre en conformité le réseau pluvial, ainsi qu’un renforcement de la structure de la chaussée dans les zones fortement dégradées.
A l’issue, la couche de roulement sera renouvelée en respectant trois étapes.

  • Tout d’abord une régénération de la couche de roulement existante afin de lui redonner cohésion et homogénéité. Il s’agira de retraiter les matériaux de la chaussée en place sur une épaisseur de 8 cm avec un ajout de liant régénérant.
  • Une phase intermédiaire dite de « mûrissement » de la structure devra être respectée pendant 4 semaines. Durant cette période, la circulation se fera sur une chaussée sans marquage horizontal.
  • Enfin un béton bitumineux mince sera mis en oeuvre sur une épaisseur de 4 cm pour constituer la couche de roulement.

Pendant la durée des travaux, la circulation se fera par alternat et pourra occasionner quelques perturbations.
L’absence de marquage fera l’objet d’une signalisation renforcée.

Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers et les riverains pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75.