Projet UNESCO : Le Président du Conseil Départemental de l’Ariège reçu par le Chef du Gouvernement andorran

Jeudi 7 mars, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, et Norbert Meler, Maire de Foix, ont été reçus par le Chef du Gouvernement andorran, à l’occasion d’une conférence de presse de présentation du dossier de demande d’inscription sur la liste indicative de l’UNESCO du projet transnational France-Andorre-Espagne, projet bâti autour des sites historiques du pouvoir seigneurial symboles de relations entre les trois pays.

Ce projet unique dans les Pyrénées est né en 2015. Il porte sur treize monuments dont le site du Château de Foix pour la France, la basilique de la Seu d’Urgell pour l’Espagne, ainsi que onze chapelles en Andorre. Les représentants ariégeois ont pu échanger ensuite avec Mme l’Ambassadeur de France en Andorre et avec le Maire d’Andorre la Vieille sur la possibilité de développer de futurs partenariats.

La visite du Président de l’assemblée départementale ariégeoise fait suite à l’accueil de la Ministre de la Culture andorrane, le 22 février dernier à l’Hôtel du Département à Foix. Olga Gélabert avait alors montré un vif intérêt pour l’actualité du Château des Comtes de Foix et particulièrement pour le chantier engagé par le Département pour près de 8 millions d’euros. Elle avait également été très intéressée par le volet muséographique qui apportera un éclairage sur les relations entre le comté de Foix et l’Andorre.

Dans le cadre du projet UNESCO, une délégation Andorre/Espagne se rendra à Paris le mardi 19 mars, à la rencontre du Ministre de la Culture et du délégué de l’UNESCO pour la France.

 

 

 

© Govern d'Andorra