Palais des Evêques : la Via Lusitana chantée par l’ensemble vocal Scandicus et racontée par l’écrivain Yves Oustric

Dans sa volonté de valoriser les sites patrimoniaux de l’Ariège et de soutenir la création artistique, le Conseil Départemental initie depuis plusieurs années les résidences d’artistes en création sur son territoire. Ces résidences sont également un moment privilégié d’actions de médiation organisées en faveur du jeune public tels qu’établissements scolaires, centres de loisirs et école de musique, ainsi qu’en direction des touristes présents sur le site lors des temps de répétition publiques.

Le Département organise un concert exceptionnel de l’ensemble vocal Scandicus, le vendredi 30 septembre à 21 heures, en la cathédrale Notre-Dame de la Sède au Palais des Evêques de Saint-Lizier(1). L’ensemble y est régulièrement accueilli et y a procédé à l’enregistrement du concert « Les Lamentations de Jérémie » (Pietro-Amico Giacobetti) au printemps dernier.

Pour l’occasion, dans cette étape incontournable de la voie du Piémont pyrénéen sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Scandicus se produira avec huit chanteurs qui interprèteront « Via Lusitana ».
Il s’agira d’un cheminement musical sur les chemins portugais de Saint-Jacques de Compostelle. La Via Lusitana part de la capitale Lisbonne, se poursuit vers Coimbra et son université, passe par Braga et sa grande cathédrale puis rejoint progressivement Saint-Jacques de Compostelle.
Ce programme musical sera accompagné d’une mise en espace et en lumière où chaque station permettra de faire référence à un lieu de la Via Lusitana.
Dans le cadre de cette résidence d’artiste Yves Oustric, écrivain-voyageur, donnera une conférence (2) le mercredi 28 septembre à 20h30, en la Cathédrale Notre-Dame de la Sède, sur le thème des chemins portugais de Saint-Jacques de Compostelle
La conférence avec diaporama d'une quarantaine de dessins inédits aura trait au Camino del Norte, incluant le chemin côtier, depuis la frontière française, et le Camino Primitivo. Un échange suivra avec le public.

(1) Entrée gratuite, réservation obligatoire au 05 61 04 81 86.
(2) Conférence gratuite à 20h30, renseignements au 05 61 04 81 86