Opération solidarité Ukraine : Un convoi ariégeois en route pour Mykolaïv

Le Département de l’Ariège a en effet répondu favorablement à la sollicitation de l'association Narbonne Ukraine pour une collecte solidaire en faveur de la ville de Mykolaïv.

Après plusieurs semaines de préparation, une délégation ariégeoise a pris le départ depuis l'Hôtel du Département, ce jeudi 10 novembre.

Menée par Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège, et les techniciens de la Direction des bâtiments, Direction de la Logistique, le convoi spécial a quitté l'Hôtel du Département à bord des deux véhicules donnés par la collectivité, remplis de matériels récupérés par donation.Reçus dans les locaux de l' Association Narbonne - Ukraine, le convoi a été accueilli par la Présidente Ioanna Bashkina, ainsi que le Vice-Président Gilles Bourguignon. Sur place, leur arrivée était également attendue par la Présidente du Département de l'Aude, Hélène Sandragné et Kamel Chibli, pour la Région Occitanie.Un moment riche en émotions, suivi d'une visite de l'entrepôt où est stocké le matériel, qui sera acheminé jusqu'à la ville ukrainienne de Mykolaïv, le 13 novembre.

 Il était évidemment pour le Département de l’Ariège de répondre présent à l’appel de Narbonne Ukraine.

 

 

 

L’implication du Conseil Départemental 

DÈS LE DÉBUT

Les Conseillers Départementaux ariégeois se sont engagés dès le début de la guerre à soutenir le peuple Ukrainien en conformité avec les compétences de l’institution Départementale.

A ce titre, le Conseil Départemental a répondu favorablement à la sollicitation de l’association « Narbonne Ukraine » qui opère une collecte solidaire en faveur de la ville de Mykolaïv.

Située à 400 km au Sud de Kiev, cette ville d’environ 400 000 habitants est victime chaque jour de bombardements et autres dangers de guerre. Dans ses échanges, le Maire fait état des ravages causés par ces affronts et exprime des besoins en matériels de type véhicules longs, outillages, matériel de survie….

 

MATÉRIEL ENVOYÉ PAR LE DÉPARTEMENT

Les élus Départementaux ont approuvé en séance du Conseil Départemental du 24 octobre dernier la donation de 2 véhicules : un fourgon anciennement utilisé comme "MUSIBUS" et un "Kangoo express". Ces utilitaires ont été remplis de matériel médical récupéré dans les centres PMI, de vêtements chauds et d'outillage (perceuse, échelle, poste à souder...).

 

 

 

Au-delà de l'implication du Conseil Départemental, c'est une véritable chaîne de solidarité qui s'est créée.

 A titre d'exemple, l'entreprise "Chullanka" localisée à Lavelanet et spécialisée dans les équipements techniques sportifs (trail, randonnée...) s’est particulièrement investie dans cette opération humanitaire en collectant auprès de ses salariés et de ses clients des sacs de couchage, vêtements... De même que l’entreprise « Protecthoms Toulouse » avec le don de nombreux matériels de type blousons, salopettes, combinaisons, pantalons de pluie, vestes, gants, tee-shirts…

 L’ensemble du matériel sera acheminé, en toute sécurité, jusqu'à Mykolaïv le 13 novembre.

LISTE DU MATÉRIEL ARIÉGEOIS

OUTILLAGE:

1 Poste à souder

1 Perceuse à colonne

1 Echelle

1 Pulvérisateur

2 Scies à bois

2 Scies à métaux

1 Niveau

1 Equerre

4 Ciseaux à bois

1 Masque à souder…

VÊTEMENTS et ÉQUIPEMENTS CHAUDS :                                             MATÉRIEL MÉDICAL :

10 Pulls verts en laine                                                            1 Paire de béquille                   

6 Polaires                                                                              30 Plaques de plexiglas

32 Pulls polaire                                                                      9 Blouses blanches

30 Bandeaux polaires et bonnets                                             4 Tabliers blancs

2 Sacs de couchage                                                                16 Paires de sur-chaussures

2 Radiateurs électriques                                                          10 Charlottes

Masques FFP2 et chirurgicaux

 

A propos de l’association Narbonne Ukraine

Créée en 2022, l’Association Narbonne Ukraine a pu accueillir sur son Territoire et accompagner depuis le début de la Guerre :

  • 90  familles Ukrainiennes (280 Ukrainiennes et Ukrainiens)
  • Mise à Disposition d’hébergements
  • Accompagnement Administratif
  • Fournitures de Vêtements
  • Fournitures de Denrées Alimentaires
  • Cours de Français

105 Ukrainiennes et Ukrainiens, en transit, sans ressources, à qui l’association a offert le gite et le couvert et acheté des titres de transport, pour qu’ils puissent rejoindre leur destination de prédilection.

 

Créée en 2022, l’Association Narbonne Ukraine a pu accueillir sur son Territoire et accompagner depuis le début de la Guerre :

Un Groupe de 44 enfants victimes de la Guerre et de 7 accompagnants, à qui l’association a proposé un séjour de 3 semaines

  •  Une Semaine au Picou (28 août au 3 Septembre 2022)
  •  Deux Semaines au Village Vacances CEVEO des Ayguades à Gruissan (4 au 17 Septembre 2022)

 

L’Association Narbonne Ukraine a pu organiser un spectacle caritatif d’exception les Jeudi 29 et Vendredi 30 septembre 2022, avec le spectacle de l’ensemble National d’Ukraine VIRSKY, résultat incroyable :

  •  4 000 spectateurs
  •  1 400 réceptifs d’après spectacles
  • 2 représentants de la Ville de KYIV
  • L’intervention, en visio sur grand écran d’Oleksandr SYENKEVYCH, Maire de MYKOLAÏV.

Avec le soutien de La Ville de Narbonne, du Grand Narbonne, de la Région Lézignanaise Corbières Minervois, du Conseil Départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, 36 communes Audoises, 112 entreprises de la Région Occitanie, des Clubs Services, Associations Sportives, Caritatives …

Un soutien hors pair, qui a permis de réaliser des bénéfices, et qui permettent de financer aujourd’hui, l’intégralité des frais logistiques engendrés par le Convoi Humanitaire d’exception : « Notre ambition Notre raison d’être ».

Par ses actions, l’association « Narbonne–Ukraine » s’attache à mettre en œuvre toutes les dispositions favorables à un rapprochement entre la société Française à l’égard de l’Ukraine.

Narbonne–Ukraine, s’engage chaque année à contribuer par la collecte de fonds directs ou indirects à l’accroissement des ressources en vue de renforcer son action auprès des réfugiés Ukrainiens de la Région Narbonnaise et du Département de l’Aude, ainsi qu’au travers des interventions en Ukraine par :

  • L’envoi de l’aide humanitaire à destination de l’Ukraine (médicaments, vêtements, nourriture, matériel).
  • Des actions auprès d’Orphelinats, Maison de retraite, Hôpitaux
  • L’organisation d’événements et d’expositions présentant les traditions Ukrainiennes, son folklore, sa musique, ses talents, sa gastronomie …
  • Des échanges de jeunes dans le cadre de rencontres bilatérales

La création de conditions favorables pour la coopération entre la ville de Narbonne, et des villes Ukrainiennes, afin de développer des relations économiques, du Tourisme, des coopérations humanitaires, dès lors que sera à nouveau possible.

 

 

(Re)découvrez cette journée en images dans la vidéo ci-dessous :