Neige : les routes départementales de l’Ariège sécurisées pour le premier week-end des vacances scolaires

Les équipes des dix-neuf centres d’intervention des routes départementales du Conseil général de l’Ariège étaient sur le terrain jeudi et vendredi pour procéder soit au déneigement et soit au salage préventif des chaussées. Il s’agissait de faire face aux importantes chutes de neige annoncées et constatées : 50 cm à Ax les Thermes et Guzet, 80 cm sur Ax-3 Domaines, 1 m au Chioula.

Fraiseuses, chasse-neige et saleuses, tous les engins étaient en action dès 5 heures, afin de traiter les voies départementales.

Vendredi après-midi des agents du Département ont également escorté huit cars d’enfants pour assurer la redescente en toute sécurité depuis les stations des Monts d’Olmes ou d’Ascou-Pailhères.

Les  prévisions météorologiques de Météo-France annoncent une accalmie pour ce premier week-end des vacances scolaires, avec une vigilance jaune « Avalanches, neige-verglas » jusqu’au samedi 16 heures. Les agents de la Direction de la Voirie et des Transports restent néanmoins en alerte afin de surveiller les risques de coulées d’avalanche sur les routes départementales.

Inforoute09.fr, le bon réflexe avant de prendre le volant

Le site d’information routière du département de l’Ariège a connu un très grand nombre de visites avec plus de 27.000 consultations en 6 jours. Avant tout déplacement sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège vous invite à le  consulter depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr ) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).

Un serveur vocal est également à votre service (tél. 05.61.02.75.75) tout comme le site dirso.fr pour les routes nationales

 Les conducteurs sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.