« Musiques en si, musiques en la » : on ne trouve pas que des livres dans les médiathèques ariégeoises

Si les médiathèques programment régulièrement des concerts, la 2ème édition de "Musiques en si, musiques en la" est la première opération musicale de cette envergure dans les bibliothèques de l’Ariège. Elle s’inscrit dans la suite de l’opération initiée depuis dix ans par le Conseil général via la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), Lectures par ci, lectures par là.

Musiques en si, musiques en la, c’est découvrir la musique de manière inédite : dans les médiathèques, les concerts différent de ceux proposés dans les salles de spectacle habituelles.Une relation de grande proximité s’instaure entre le public et les groupes et artistes choisis.

Depuis septembre et jusqu’au 19 décembre 2014, la Bibliothèque  départementale de prêt et les médiathèques de l’Ariège  proposent la deuxième édition de Musiques en si,  musiques en la...25 concerts gratuits de musique baroque, de jazz et  de musiques du monde, programmés par les bibliothécaires  de l’Ariège.

Ces spectacles sont aussi l’occasion  d’explorer les riches fonds musicaux des médiathèques,  constitués de disques, de DVD, de livres-audio ou encore  de partitions...  

De belles soirées et de beaux  moments d’échanges avec ces artistes. Dans chacune des médiathèques où se déroule un concert ou une conférence, la BDP propose des présentations de documents en relation avec le concert : cd audios, livres, DVD de concerts, partitions et méthode d’apprentissage d’instruments.

Le public peut découvrir, emprunter et revenir ensuite à la médiathèque pour profiter des collections musicales et des autres collections et services.
Les médiathèques aujourd’hui sont des acteurs culturels dans les communes à part entière. Et par ces concerts gratuits, le Conseil général de l’Ariège souhaite attirer ceux qui n’y viennent pas encore, ceux qui ne les connaissent pas, ceux qui n’osent pas.

Pour en savoir plus cliquer ici