Montségur : la RD 9 rouverte à la circulation le vendredi 21 juin

Bonne nouvelle pour les habitants de Montségur et de Fougax-et-Barrineuf, ainsi que pour les commerçants et acteurs du tourisme local : la Route départementale 9 qui relie les deux communes sera rouverte à la circulation dès ce vendredi 21 juin, à 17 heures.

Lundi 17 juin, la Direction des Routes Départementales a procédé à une inspection sur le site qui avait subi l’éboulement le 12 avril dernier. Au cours des deux journées suivantes, des purges ont été réalisées en bordure de chaussée ainsi que des opérations de nettoyage des hauts de murs. Les ultimes reprises de chaussée seront achevées d’ici au 21 juin. Seule la réparation des parapets bordant la chaussée sera réalisée dans la première quinzaine de juillet. Ces travaux ne nécessiteront pas la fermeture de la circulation ; ils seront menés sous alternat.

Le vendredi 12 avril, un éboulement rocheux avait coupé la RD 9 au niveau du défilé dit du « Caroulet ». Le jour même, le service Restauration Terrain de Montagne (RTM) expertisait la situation et l’entreprise de travaux acrobatiques Gauthier réalisait en suivant les premiers travaux de sécurisation qui ont permis de purger les blocs encore instables au niveau de la zone de décrochage.

La reconnaissance détaillée de la zone révélait cependant la présence d’un dièdre volumineux (de l’ordre de 20 à 30 m3) et fragilisé. Par mesure de précaution, le Conseil Départemental avait décidé de maintenir la fermeture de la RD 9 jusqu’à la fin du mois de juin, dans l’attente des travaux de confortement. Travaux désormais achevés.

 Dès l’annonce de la réouverture prochaine de la chaussée de la RD 9, les premières réactions positives n’ont pas manqué. Ainsi, Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, s’est d’ores et déjà félicité de cette perspective, le peloton de la Grande Boucle devant emprunter les fameux lacets le 21 juillet prochain, au cœur de l’étape Limoux / Foix-Prat d’Albis.