Montbel : avis de concertation préalable du public

RELATIF AU PROJET DE SÉCURISATION DU REMPLISSAGE DU BARRAGE DE MONTBEL (ARIÈGE)
Article R.121-19 du Code de l’environnement

Objet de la concertation préalable

Le Département de l’Ariège est maître d’ouvrage du projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel. Ce projet fait l’objet d’une concertation préalable, à l’initiative du Département de l’Ariège, sous l’égide d’un garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public (décision n°2018/63), en application de l’article L.121-16 du Code de l’environnement.

Garants de la concertation préalable

La Commission Nationale du Débat Public a nommé M. François Tutiau avec l’appui de M. Michel Périgord.

Durée de la concertation préalable

La concertation sera organisée, durant 49 jours consécutifs, du 5 novembre au 23 décembre 2018 sur le périmètre défini dans le dossier de concertation.

Modalités de la concertation préalable

Le dossier de la concertation préalable sera tenu à la disposition du public, pendant toute la durée de la concertation, en version numérique, sur le site internet du Département de l’Ariège : http://www.ariege.fr/Mieux-vivre-ici/Gerer-les-ressources-en-eau/Projet-de-securisation-du-remplissage-du-barrage-de-Montbel-a-partir-du-Touyre ainsi qu’en version papier dans chaque mairie du territoire du projet : Aigues-Vives, La Bastide sur l’Hers, Besset, Cazals des Bayles, Dun, Lagarde, Léran, Malegoude, Mirepoix, Moulin-Neuf, Pradettes, Rieucros, Saint Felix de Tournegat, Saint Julien de Gras-Capou, Teilhet, Troye d’Ariège, Vivies, La Bastide de Bousignac, Belloc, Camon, Coutens, Esclagne, Lapenne, Limbrassac, Manses, Montbel, Le Peyrat, Régat, Roumengoux, Sainte Foi, Saint Quentin la Tour, Tourtrol, Vals, Bélesta, Bénaix, Carla de Roquefort, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf, Freychenet, Ilhat, l’Aiguillon, Laroque d’Olmes, Lavelanet, Le Sautel, Lesparrou, Leychert, Lieurac, Montferrier, Montségur, Nalzen, Péreille, Raissac, Roquefixade, Roquefort les Cascades, Saint Jean d’Aigues Vives, Tabre, Villeneuve d’Olmes, Chalabre (Aude) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (Aude).

Le public pourra adresser ses observations et propositions :

  • Par voie électronique directement sur le site visé ci-dessus
  • Par email adressé au garant à francois.tutiau@garant-cndp.fr
  • Par voie postale à M. François Tutiau, 26 rue Rossini, 11100 Narbonne
  • Sur les registres mis à disposition du public en mairie de chaque commune du territoire du projet.

Le public aura accès, sur le site internet du projet, à une rubrique « Foire aux questions » qui lui permettra d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose à propos de ce projet ; il pourra également formuler, sur ce site, toute question à laquelle la FAQ ne répondrait pas, ou répondrait de manière insuffisante selon sa propre appréciation.

La concertation sera conduite selon les temps d’échange suivants :

  • Une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2018 à 18h, Salle Paul Dardier - Mirepoix
  • 3 ateliers thématiques sur inscription :
    • le 15 novembre 2018 à 18h30 – Maison du Lac - Montbel
    • le 28 novembre 2018 à 18h30 – Mairie - Léran
    • le 11 décembre 2018 à 18h30 – Salle Paul Dardier – Mirepoix
  • Une journée d’étude avec le public scolaire
  • Un colloque « Climat et Garonne 2050 », début décembre
  • Une réunion publique de clôture le 19 décembre à 18h, Centre Universitaire - Foix
  • Une exposition itinérante dans des mairies sur le territoire du projet (Montbel, Léran, Mirepoix, Lavelanet) ainsi qu’à l’Hôtel du Département.

L’ensemble de la documentation ainsi que les dates, heures et lieux des évènements de la concertation seront disponibles et tenus à jour sur le site internet dédié du projet : http://www.ariege.fr/Mieux-vivre-ici/Gerer-les-ressources-en-eau/Projet-de-securisation-du-remplissage-du-barrage-de-Montbel-a-partir-du-Touyre.
Le présent avis sera publié sur le site internet du Département de l’Ariège et sur le site dédié au projet.

 

Téléchargement :

Avis de concertation préalable du public relatif au projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel (pdf - 496,89 ko)

© photo : Raphael Kann