MiMa, festival des arts de la marionnette de Mirepoix

Du 2 au 5 août 2018, les arts de la marionnette sont à l'honneur à Mirepoix.

« Une édition d’exception pour fêter l’aventure toujours aussi intense d’un festival en pleine maturité dédié à un art aujourd’hui majeur », explique Caroline Galmot, directrice du festival MIMA et de l’association Filentrope. 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants. Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne.

30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

MIMA est aussi un festival où la pratique est possible. De manière professionnelle ou amateur, des temps d’ateliers et de formations sont proposés. Enfin, parce qu’un festival ne serait pas sans une ambiance festive dans un espace magique, les soirées sous la halle méritent le détour ! Concerts, cabarets, Dj sets seront au programme du MIMA nocturne.