Mercenac : trois mois pour conforter les berges du Salat

Dans le cadre de son programme d’intervention sur le réseau routier, le Département engage le chantier de confortement des berges du Salat à Mercenac sur la RD134. Ces travaux d’un montant de 245.000 € débuteront le 29 août, pour une durée de trois mois.

Les deux crues successives du Salat, en janvier 2014 et février 2015, avaient entraîné une érosion de la berge soutenant la RD 134 et la disparition brutale d’une partie de son accotement et d’une partie de la chaussée.
Le Conseil Départemental a confié la maîtrise d’oeuvre de la conception au bureau d’étude SCE afin de définir le type de confortement de berges à réaliser en prenant en compte la nécessité d’éviter, réduire et compenser les impacts négatifs sur l’environnement.

En accord avec le service de la police de l’eau et le SYCOSERP, le choix s’est porté sur la réalisation d’un enrochement dit « hydraulique ». Deux spécificités de cette protection rendent ce chantier particulier : l’enrochement sera constitué d’une « double peau » (deux couches de blocs d’enrochement), et devra respecter une pente auto-stable d’environ 35 degrés. Cette pente permettra de réduire les vitesses d’écoulement du Salat à cet endroit et d’assurer une meilleure stabilité lors des crues. Ces travaux ont nécessité des acquisitions foncières, la route définitive étant légèrement décalée par rapport à son emplacement initial.

L’entreprise NAUDIN réalisera l’ouvrage de protection de la berge et l’entreprise MALET sera chargée de la réfection de la chaussée et des accotements.

Les travaux se dérouleront principalement sous circulation, une limitation de la vitesse à 50 km/h sera effective pendant toute la durée du chantier. Toutefois, durant certaines phases de chantier (pose des blocs d’enrochement en partie haute depuis la route et réfection de la chaussée), la route sera fermée à la circulation. Dans ce cas, les usagers seront invités à utiliser la déviation qui sera mise en place par les agents du centre d’intervention de Saint-Lizier (via les RD 234 et 117 pour l’ouest et les RD 334 et 117 pour l’est).

Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier.
Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75