« Manuel Valls est à l’écoute des préoccupations du Département de l’Ariège »

En visite en Ariège le vendredi 11 septembre, le Premier Ministre Manuel Valls a rencontré en tête à tête le Président du Conseil Départemental, Henri Nayrou. Au programme de cet entretien privé, des dossiers d’importance pour le Département.

L’agriculture tout d’abord, avec la présentation faite au Premier Ministre du dispositif qui doit être rapidement mis en oeuvre par le Département pour encourager les 14 collèges du Département à consommer local. Cette initiative s’inscrit dans la démarche du Gouvernement pour venir en aide à nos agriculteurs.

Le haut débit numérique ensuite, avec la confirmation par le Premier Ministre de la volonté du Gouvernement d’aider les collectivités locales qui, comme le Conseil Départemental de l’Ariège, investissent pour améliorer les équipements et les infrastructures. Après examen du projet déposé par l’Ariège auprès de la Mission Nationale, et après avis de cette dernière, c’est une aide de 26 millions d’euros qui est attendue pour notre Département.

Enfin, bien sûr, l’itinéraire E9. La mise en service de la déviation d’Ax-les-Thermes est d’ailleurs confirmée pour l’année 2016. Mais surtout Manuel Valls a affirmé sa volonté de poursuivre l’aménagement de la RN 20 au sud de Tarascon sur Ariège. L’opportunité d’un nouvel itinéraire entre l’Espagne et la France lui est très cher.
Les services de l’Etat, en lien avec le Département et les collectivités locales concernées, devront arrêter un parti d’aménagement ambitieux et réaliste que le Premier Ministre s’est engagé à présenter en personne lors de l’inauguration de la déviation d’Ax-les-Thermes.
Tous les leviers financiers seront également activés, la clause de revoyure du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 tout particulièrement, ainsi qu’un financement par des partenaires privés.