Lettre du Centenaire de la Guerre 14-18 : les objets témoins de l’histoire

Le nouveau numéro de la « Lettre du Centenaire de la Guerre 14-18 en Ariège » est disponible.

Après avoir évoqué les écrits des Poilus, les conditions d’enseignements ou encore la situation des femmes durant le conflit mondial, ce onzième volet se consacre à l’évocation des objets qui entretiennent aujourd’hui la mémoire des combats du début du siècle dernier. Armes, instruments de musique, mais aussi bijoux, couverts ou objets d’artisanat, tous portent en eux une part de la grande histoire comme de l’histoire intime de leurs propriétaires disparus.

Editée par le Conseil Départemental de l’Ariège, cette publication trimestrielle est le fruit du travail de collecte et de recherche des Archives Départementales, engagé dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. La série a été initiée en 2014, elle s’achèvera en 2018. A noter qu’un ouvrage et une exposition sont également en préparation.

Comme les précédentes, cette Lettre du Centenaire n°11 est disponible dans les mairies du département et dans les bibliothèques, mais également accessible en libre téléchargement, sur le portail Internet de la collectivité www.ariege.fr , ainsi que sur le site des Archives Départementales de l’Ariège archives.ariege.fr.