Les voeux du Président du Conseil Départemental de l’Ariège : « L’Ariège d’abord, ensemble nous serons plus forts »

Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, communique.

A toutes les Ariégeoises et les Ariégeois d'aujourd'hui et aussi de demain, je présente mes voeux les plus chaleureux de santé, bonheur, quiétude, plénitude, emploi, retour à l'emploi, loisirs, mémoire, sens des responsabilisés, générosité, engagement, foi en l'avenir.

L'année 2016, en effet, ne peut nous laisser qu'un souvenir amer d'attentats barbares, de cortèges de morts programmés au hasard mais hélas pas au hasard. Sans tomber dans l'aveuglement, le monde est entré dans un combat de civilisation. Que 2017 y mette fin, enfin !

Pour en revenir à notre Ariège, il est une tendance qui n’est pas pour nous défavoriser, celle d’une société urbaine de plus en plus anxiogène qui engage les citadins à faire un pas de côté et à rechercher des havres de paix, de verdure et de qualité de vie. C'est une chance que notre département doit intégrer, comprendre, saisir et faire un pas en avant vers ces citoyens. Au demeurant, le mouvement vers une ruralité apaisante est déjà enclenché comme en témoignent les indicateurs démographiques de l'INSEE et du marché immobilier.

Le projet « Ariège 2030 » s'inscrit dans cette perspective prometteuse. Le premier acte va d’ailleurs consister à doter notre collectivité d’une grille d’analyse prospective dans laquelle devront passer tous les grands projets des prochaines années afin de ne pas injurier l'avenir, celui des générations futures.

Pour l’heure, celle de 2017, je vais dans quelques jours présenter un budget départemental axé sur deux secteurs essentiels, l’investissement et les solidarités humaines et territoriales, deux compétences sanctuarisées par la loi NOTRe. Priorité donc au déploiement du réseau Très Haut Débit qui, en 2020, va permettre d'assurer 8 mégabits minimum aux 84.000 lignes actives dont les deux tiers dotées de la fibre jusqu'à l'abonné. Elle est là, la vraie chance pour l'avenir de l'Ariège et nous ne manquerons pas le rendez-vous !

L'Ariège est un territoire d'avenir. L'Ariège d'abord, ensemble nous serons plus forts !