Les revêtements « antibruit » se couchent sur la route

Dans le cadre du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) élaboré par le Département de l’Ariège, en réponse à une directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, la Direction des Routes Départementales recense les actions et mesures visant à réduire ou à prévenir les bruits. Objectifs : prévenir et réduire les effets du bruit.

Au printemps 2019, le Département de l’Ariège accompagnait les travaux d’aménagement de la traverse d’agglomération des Pujols.
La couche de roulement était réalisée par l’emploi d’un enrobé spécifique qui permet de réduire l’impact phonique du passage des véhicules. Coût de l’opération : 103 000 €. 

En septembre, 423 500 € étaient investis dans la traverse du village de Saint-Jean du Falga avec l’utilisation du même enrobé et afin de limiter l’impact sonore des véhicules roulant sur cette route départementale. C’est dans le cadre du PPBE, que le Conseil Départemental soutient des opérations de sécurité et d’embellissement, portées par les communes en traverse d’agglomération, par la réalisation de la couche de roulement en enrobés phoniques.

L’objectif principal est la prévention des effets du bruit et la réduction, si nécessaire, des niveaux de bruit. Le plan recense également les actions et mesures visant à réduire ou à prévenir le bruit, réalisées au cours des dix dernières années et celles prévues pour les cinq années à venir.

Il se base sur une cartographie du bruit produite par les services de l’Etat qui permet d’identifier les zones bruyantes et les bâtiments potentiellement sensibles (les habitations par exemple) qui pourraient être exposés au-delà des valeurs limites fixées par la réglementation. À partir de ces cartes, seize zones bruyantes ont été recensées le long du réseau routier départemental étudié (des études de trafic sont en cours afin de définir s’il y a lieu d’étendre ces zones).

Au cours des dix dernières années, les actions de réduction ou de prévention de lutte contre le bruit dans l’environnement engagées par le Département se sont traduites également par le développement des mobilités douces avec la création de bandes cyclables ou encore la réduction de la vitesse réglementaire sur certains secteurs.

En 2020, trois opérations seront traitées selon le même principe : la RD 919 dans la traverse de Saint-Jean de Verges, une section de la RD 919 à Foix (carrefour route de l’Herm à carrefour de la gare) et une section de la RD 624 dans Pamiers (carrefour Irénée Cros à carrefour giratoire du Pavillon). Le gain des enrobés phoniques est de 5 à 7 décibels par rapport à un enrobé classique, ce qui est très important. Il faut quand même savoir qu’en deçà de 30km/h, le bruit du moteur est supérieur au bruit de roulement….