Les premières opérations de déneigement ont été engagées

Déneigement Beille 2015

Avec la baisse des températures et le retour des précipitations, les agents des dix-neuf centres d’intervention des routes du Conseil Départemental de l’Ariège, sont mobilisés afin d’assurer la viabilité du réseau routier et de sécuriser les trajets de l’ensemble des usagers.

Ce mercredi, la neige s’est ainsi invitée en altitude. Il a été relevé par exemple 5 cm de neige fraîche sur le plateau de Bonascre, 12 cm au Chioula, 15 cm à Beille, 25 cm aux Monts d’Olmes ou encore 15 cm à Guzet. Une vingtaine d’engins spécialisés ont procédé au déneigement et au salage afin de sécuriser les accès aux stations.
Mercredi soir, les équipements étaient ainsi encore obligatoires en direction des sites de sports d’hiver. A noter par ailleurs que les cols de Pailhères, du Pradel ou encore du Port de Lers ont été fermés pour la saison.
Malgré les moyens déployés, les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.
La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.
Afin de faciliter vos déplacements, le Conseil Départemental de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.