Varilhes mercredi 4 décembre 20h30

Trois thèmes étaient proposés : "Arrivée de la fibre", "Insertion, Logement", "Les mobilités et les 80 km/h"

La septième rencontre a eu lieu à Varilhes le mercredi 4 décembre 2019 à 20h30, salle Henri-Servant.

Trois thématiques étaient proposées pour cette soirée :

« Arrivée de la fibre »

« Insertion, Logement »

« Les mobilités et les 80 km/h ». 

 

Retour sur les échanges

 

 

TRÈS HAUT DÉBIT

Quel sera le prix du branchement au réseau Très Haut Débit ?

Jean-Paul Ferré, Vice-Président délégué aux Finances : « Le contrat que nous avons négocié avec Orange prévoit que la connexion au réseau fibre optique ne coûtera rien aux usagers désireux de se brancher, mais il peut y avoir des exceptions si la maison à brancher est très isolée.  Dans 95 % des cas cependant, le raccordement ce sera gratuit ».

Quel est le délai de réaction du fournisseur d'accès Internet ?

Jean-Paul Ferré, Vice-Président délégué aux Finances : « Une fois le délai réglementaire de commercialisation de trois mois, dit « gel commercial » passé, le fournisseur que vous aurez sollicité prendra rendez-vous avec vous dans un délai de deux semaines. Lorsque le réseau est déployé , il y a suffisamment de réserve pour brancher tout le monde. »

Le THD via la fibre optique est-il plus cher que l'ADSL ?

Jean-Paul Ferré, Vice-Président délégué aux Finances : « Grace aux offres promotionnelles, on peut constater que  le prix reste identique la première année voire légèrement inférieur. » 

 

 

SERVICES PUBLICS

 Nous avons un projet d'installation d'une Maison France Service  à Varilhes, le Département sera-t-il présent ? 

Christine Téqui, Présidente : « Les Maison France Service sont portées par l'Etat. Deux agents auront pour mission d'orienter des personnes vers les différents services de l'Etat. Le Département sera présent pour permettre de répondre aux problématiques sociales. Nous resterons cependant très vigilants sur ces Maison France Service. Leur mise en œuvre ne doit pas avoir pour conséquences la fermeture de services publics. Nous nous y opposerions systématiquement car les élus du Conseil Départemental militent et se mobilisent pour que le service reste accessible et donc soit situé au plus près des citoyens ».

 

Bulletins participatifs déposés dans l'urne : les questions et les réponses 

Question de Jacques Acitores : 

Combien de logements inoccupés en Ariège (Ax-les-Thermes, Foix, Varilhes, Pamiers, etc.) ?

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Les dernières données de l’INSEE (2016) donnent 9.6 % logement vacants. Cela en soit, n’est pas dérangeant. Cela permet un parcours résidentiel et surtout de ne pas bloquer le marché du logement. Typiquement, un taux de logements vacants autour de 7 % est plutôt bon pour permettre la flexibilité du marché du logement. Il existe d’autres indicateurs mais les données de l’INSEE ont une bonne approche car elles appréhendent mieux les spécificités ariégeoises dans certains secteurs (résidences secondaires…). Le taux de logement vacants est un indicateur mais il n’indique pas si les logements sont en mauvais états et s’ils sont bien adaptés à la demande.

Question de Jacques Acitores : 

Au sujet des travaux de la sortie du tunnel à Foix en direction de Pamiers, quelle est la cause de ces travaux, quelle a été la date de début et de fin ?   

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Ces travaux ne concernent pas le Conseil Départemental de l'Ariège qui n’est pas gestionnaire de la RN 20. Pour tout élément de réponse, il convient de contacter la DIRSO (Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest).