Sainte-Croix-Volvestre mardi 17 décembre 20h30

Trois thèmes étaient proposés : « Services Publics de proximité », « Transition énergétique », « Arrivée de la fibre »

La treizième rencontre a eu lieu à Sainte-Croix-Volvestre le mardi 17 décembre 2019 à 20h30 à la salle des fêtes.

Trois thématiques étaient proposées pour cette soirée :

« Services Publics de proximité »

« Transition énergétique »

« Arrivée de la fibre »

RETOUR SUR LES ECHANGES ...

 

TRES HAUT DEBIT

A Tourtouse, la fibre optique est arrivée. Pourquoi faut-il attendre 2024 pour connecter les foyers ?

Christine Téqui, Présidente : « La fibre optique n’arrive pas encore sur la commune. Il s’agit de l’ADSL qui vous est proposé. Pour suivre l’évolution de ce déploiement sur votre commune et sur le reste du territoire, n’hésitez pas à vous connecter au site www.ariegetreshautdebit.fr qui renseigne sur le niveau d’éligibilité de chacun des foyers ariégeois ».

 Dans l’attente du Très Haut Débit, on constate qu’Orange ne fait pas son travail d’entretien des réseaux filaires actuels. Que peut faire le Département ?

Jean-Paul Ferré, Vice-Président délégué aux Finances : « Le rôle du Département est clairement de mettre la pression sur les services de l’Etat qui a confié cet engagement de connexion au réseau de téléphonie auprès d’opérateurs, ces derniers bénéficiant d’un certain nombre d’avantages. Aujourd’hui, l’Etat doit reprendra la main et mettre la pression sur ces opérateurs. Il y a peu, nous avons obtenu une mobilisation d’Orange qui est venu rencontrer la population de Tortouse ou de Lasserre. Nous lâcherons pas ».

 

 

SECURITE ROUTIERE

On constate de réels problèmes de vitesse sur le hameau de Mataly à Sainte-Croix Volvestre. Quand pensez-vous pouvoir enfin intervenir ?

Christine Téqui, Présidente : « Le Département n’est pas en gestion directe de cette portion de la voirie communale, mais nous avons la possibilité d’accompagner la municipalité sur la mesure de la réalité des excès de vitesse évoqués. De même, il sera possible de soutenir la commune pour les aménagements qui seraient à mettre en œuvre pour sécuriser le site en question. Cela ne pourra se faire qu’en concertation avec la municipalité de Sainte-Croix qui doit porter le dossier. »

 

 

SERVICES PUBLICS

Que peut faire le Département face au recul des services sur le territoire comme la récente fermeture du service du Cadastre à Saint-Girons ?

Christine Téqui, Présidente : « Le maillage du territoire est un choix politique, c’est le choix que le Département a fait. L’Etat a opté pour le choix inverse. Nous avons parfaitement conscience des difficultés que cela occasionne pour les citoyens et pour les collectivités locales. Nous nous opposons à ces retraits, comme nous le faison actuellement sur les fermetures de Trésoreries ».

Les Maisons France Services ne peuvent-elles être une réponse à ces problématiques ?

Christine Téqui, Présidente : « Ces MFS seront des guichets uniques pour orienter les citoyens vers les services dont ils ont besoin. Ces MFS ne remplaceront pas les services publics qui auront quitté nos territoires ».

 

 

CADRE DE VIE

Le Département peut-il prendre la décision de limiter l’éclairage public dans les campagnes ?

Christine Téqui, Présidente : « L’éclairage public est géré par les communes et le Syndicat d’énergie de l’Ariège. Peut-être pourrons-nous envisager, au Département, de revoir les aides à l’éclairage public sur le territoire ? Ce sont des questions que nous allons devoir nous poser car cette question se pose, voire celle de l’abaissement de la luminosité ».

 

Bulletins participatifs déposés dans l'urne : les questions et les réponses 

Question de Pierre Miqueu : 

Le Haut Débit par la fibre pour tous à Sainte-Croix Volvestre, pour quelle date ?

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

On peut déjà rappeler qu'une montée en débit a eu lieu en 2017 sur Sainte-Croix Volvestre. Il s'agit du réseau de 1ère  génération qui a des limites techniques, c'est-à-dire l'affaiblissement du débit selon la distance de cuivre qui vous relie à ce Nœud de raccordement abonné.

Ce n'est pas propre à l'Ariège. Sans cette intervention, tous les foyers de Sainte-Croix Volvestre auraient un très faible débit (3 Mb/s voire inéligible à l'ADSL).  On sait que le réseau France Télécom, jadis construit uniquement pour la téléphonie, ne permet pas un accès à un Haut Débit de qualité pour tous.

Conscient des limites du 1er réseau, les investissements de tous les acteurs publics et industriels se concentrent aujourd'hui sur la fibre jusqu'à l'abonné. Le Département s'est engagé depuis mars 2018 dans la construction du réseau d'initiative publique de 2ème  génération.

Aujourd'hui 10 000 foyers sont éligibles comme par exemple à Coussa, Segura, Ganac ces zones périphériques qui avaient du mauvais débit et qui ont aujourd'hui la fibre. Ce réseau se déploiera par plaques techniques progressivement jusqu'à votre habitation.

Le Très Haut Débit pour tous grâce à la fibre à Sainte-Croix Volvestre est prévu pour 2025 et une petite partie sera concernée fin 2021 car les limites techniques ne suivent pas les contours communaux.

Question de Colin Kentish : 

Avez-vous des nouvelles sur les problèmes de vitesse des véhicules et de la sécurité au hameau de Mataly ?

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Le Département n’est pas en gestion directe de cette portion de la voirie communale, mais nous avons la possibilité d’accompagner la municipalité sur la mesure de la réalité des excès de vitesse évoqués. 

De même, il sera possible de soutenir la commune pour les aménagements qui seraient à mettre en œuvre pour sécuriser le site en question. Cela ne pourra se faire qu’en concertation avec la municipalité de Sainte-Croix Volvestre qui doit porter le dossier.