La Tour-du-Crieu mercredi 18 décembre 20h30

Trois thèmes étaient proposés : « Cadre de vie, Urbanisme », « Grande Dépendance », « Insertion, Logement »

La quatorzième rencontre a eu lieu à La Tour-du-Crieu le mercredi 18 décembre 2019 à 20h30 à la Salle de l’Acacière.

Trois thématiques vous sont proposées pour cette soirée :

« Cadre de vie, Urbanisme »

« Grande Dépendance »

« Insertion, Logement »

 

Retour sur les échanges...

 

 

SOLIDARITE HUMAINE

Que pensez-vous de la réforme des retraites et surtout de cette nouvelle baisse annoncée des pensions ?

Christine Téqui, Présidente : « La question est de savoir ce qu’est un revenu décent. Quand je vois que certaines personnes vivent avec 650 €, je trouve cela aberrant. Je ne suis pas sûr que ceux qui décident de ces niveaux de pension se rendent bien compte de ce qu’il en est de vivre avec 650 €. On a voulu mener une expérimentation avec 12 autres Départements sur la mise en œuvre d’un revenu de base. Le Gouvernement nous a adressés une fin de non recevoir. Nous continuerons cependant pour tenter de trouver des solutions ».

 

Est-il possible que des agents de la collectivité se rendent chez des personnes âgées qui vivent seules ? Si non, qui peut le faire ?

Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente déléguée à la Solidarité : « Il est nécessaire de s’assurer qu’un signalement est bien fait en mairie ou auprès des services du Département, afin qu’un suivi puisse être mis en œuvre ».

 

 

CADRE DE VIE

Les nuisances occasionnées par le para-club à l’aérodrome des Pujols sont de plus en plus insupportables. Il vous faut en avoir conscience et ne pas laisser faire. Comment comptez-vous agir ?

Christine Téqui, Présidente : « Nous sommes extrêmement vigilants sur ce dossier, dans l’intérêt des riverains mais également dans le respect de l’activité d’une association qui fonctionne sur cet équipement depuis des années. Une charte de bon voisinage a été mise en œuvre, elle doit être respectée. Nous y veillons ».

 

 

Bulletins participatifs déposés dans l'urne : les questions et les réponses 

Question de Jean-Michel Paul : 

Pourquoi être passé au 80 km/h si le Département était contre initialement ?

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Le Département a appliqué le passage aux 80km/h parce qu’il s’agissait d’une application légale et que les Conseillers départementaux sont respectueux de la loi.

Question de Henri Gouzy et de Erick Huot-Marchand :

Quelle est la position du Département sur le retour au 90 km/h ?

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Les Conseillers Départementaux ont pris note de l’évolution légale donnant la possibilité d’un retour au 90 km/h, retour qui ne peut concerner que quelques kilomètres de routes départementales en Ariège. Une étude est actuellement en cours par les Services de la Direction des routes départementales.

Question de Bernard Rouby, Vice-président de l’ADIRAPP

ADIRAPP : Nous demandons à être officiellement invités au syndicat mixte de l’aérodrome de Pamiers-Les Pujols.

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Les dispositions relatives aux communes s’appliquent aux syndicat mixtes. En l’occurrence, le Président du syndicat mixte qui convoque uniquement les membres du Comité syndical chaque fois qu’il le juge utile (articles L2121-9 et L2121-10 du CGCT). Par conséquent, l’obligation règlementaire consiste à convier uniquement les élus membres. Par contre la réunion est publique (article L2121-18 du CGCT), toute personne peut donc y assister publiquement. Mais, le Président peut décider que la réunion se déroule à huis clos à la demande de 3 membres ou du Président (cette décision doit être justifiée par l’intérêt public). Il n’est donc pas possible d’inviter une personne non membre du syndicat mixte mais rien ne l’empêche d’être présente.

Question de Bernard Rouby, Vice-président de l’ADIRAPP

L'article L2121.10 précise aussi que la convocation est affichée ou publiée, pouvez-vous me dire où cette convocation peut être consultée ? (afin que le public puisse s'y rendre).

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

La convocation est affichée à l’Hôtel du Département - 5-7, rue Cap de la Ville à Foix.