Le Parc de la Préhistoire fête ses 25 ans et fait le plein d'animations

La saison des sites touristiques de l’Ariège (SESTA) est lancée et notamment au Parc de la Préhistoire qui souffle cette année 25 bougies.

© SESTA

Deuxième site touristique payant le plus visité du département avec environ 60.000 visiteurs en 2017, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège a entamé ces dernières années sa métamorphose pour proposer des animations scientifiques par la découverte et l’amusement.L’exposition des Géants de l’Age de Glace, le Préhisto’loft ou encore la Préhisto’night sont et ont été autant de rendez-vous pour s’immerger dans la vie de nos lointains ancètres. Et l’immersion permet aux visiteurs de mieux comprendre en s’amusant.

Pour cette saison, le SESTA propose un nouvel atelier d’art :  la grotte des bisons ! Ce nouveau lieu a pour but de faire découvrir aux visiteurs l’art préhistorique dans une véritable grotte reconstituée. A la lueur de lampes à graisse, ils retrouveront les sensations de leurs ancêtres qui s’enfonçaient sous terre pour peindre, graver et modeler.

Autre nouveauté et après d’importants travaux dans l’hiver 2017-2018, la mise en lumière de l’espace muséographique a été totalement revue, par une entreprise de conception lumière, afin d’offrir un cadre chaleureux, intimiste et d’améliorer l’expérience de visite. Pas moins de 410 led ont été installées. Leur chromie et leur intensité varient selon un jeu de lumière permettant également de réaliser une importante économie énergétique. 

Le Parc de la Préhistoire est ouvert jusqu’au 4 novembre. Il inscrit dans son agenda de nombreux événements tels les Journées du patrimoine (15 et 16 septembre) et « La fleur aux fusils », un spectacle dans le noir, les 9,10 et 11 novembre (sur réservation).

Pour en savoir plus sur le Parc de la Préhistoire et les autres Sites Touristiques de l’Ariège une seule adresse : www.sites-touristiques-ariege.fr