Le Département se mobilise pour l’accompagnement du plus grand nombre vers l’emploi

27 000€ consacrés par le Département de l'Ariège au dispositif expérimental "PEP'S", Parcours emploi personnalisé et sécurisé.

Le Conseil Départemental de l’Ariège, responsable des politiques d’insertion, consacre 27 000 € au déploiement d'un nouveau dispositif en Couserans visant à proposer des situations de travail adaptées aux personnes très éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Le parcours emploi personnalisé et sécurisé, dit "PEP’S" est un dispositif expérimental d'une durée d'un an.

Le projet est porté par l'ARCSI, Association rurale pour un Commerce social par l'Insertion de Saint-Girons, chargée notamment de la formalisation d’un contrat de travail. L'action est portée en étroit partenariat avec les ateliers et chantiers d’insertion CASTA, sur les communes d’Alzen, Rimont et La Bastide de Sérou ; ainsi que l'ISCRA pour les communes de Castet d’Aleu et Lorp Sentaraille.

Les contrats de travail peuvent concerner à titre d'exemple, le travail dans des potagers ou des fermes, l'entretien d'espaces naturels, la muséographie d'un site, la rénovation du petit patrimoine ou encore le  nettoyage de véhicules. L'adaptation concerne le temps de travail, les besoins et les capacités de travail des bénéficiaires de l'aide. En ajustant ses dispositifs d'aide aux besoins réels, le Conseil Départemental renforce son accompagnement du plus grand nombre vers l’emploi.