Le Conseil Départemental soutient le covoiturage en Ariège

En cette fin de Conférence internationale sur le climat à Paris, le Département rappelle que les actes de chacun ont une incidence sur l'environnement. Qu’il s’agisse des gestes quotidiens, des modes de consommation ou de déplacement.

Favoriser le covoiturage contribue donc à diminuer la pollution, le trafic et les accidents de la route tout en favorisant le lien social entre ariégeois.

Sensibilisé à ces enjeux et en soutien aux gestes écocitoyens réalisés quotidiennement par ses habitants, le Département aménage et sécurise, en maîtrise d’ouvrage, des aires de stationnement spécialement dédiées au covoiturage.

Ainsi, de tels espaces ont déjà vu le jour à Loubens lieu-dit Patau (12 places), La Tour-du-Crieu (20 places), Les Issards (5 places), ou encore Cadarcet (5 places). D’autres chantiers sont en cours d’achèvement, dont celui du parking de la Gare du Vernet d’Ariège (qui pourra servir au covoiturage) ou encore l’aménagement d’une aire de stationnement spécialement dédiée au covoiturage à Montjoie en Couserans (15 places) qui sera ouverte fin décembre.

Hormis Montjoie et Cadarcet, ces aires sont à proximité immédiate d’arrêts d’autocars et servent donc également d’attente ou de dépose aux parents d’élèves.

D’autres projets de création ou d’aménagement d’aires de covoiturage portés par les communes de Foix, Pamiers et Arvigna sont en cours et contribueront au développement du covoiturage en Ariège.