Le Conseil Départemental de l’Ariège encourage l’installation des futurs médecins généralistes

Mardi 3 novembre, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, et Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente déléguée à la Solidarité, ont participé à l’accueil de trente-cinq d’internes en médecine générale organisé par l’Ordre des Médecins de l’Ariège, à Pamiers. Le directeur général du Centre hospitalier du Val d’Ariège, Michel Thiriet, et les maîtres de stage des étudiants étaient également présents.

L’objectif est d’inciter les futurs praticiens formés à la Faculté de Médecine de Toulouse à s’installer dans le département. Jean-Pierre Rocher, Président départemental de l’Ordre des Médecins, a précisé aux étudiants, réunis dans l’amphithéâtre de l’Institut de formation en soins infirmiers, que l’Ariège exprime ainsi « son désir fort d’accueillir de futurs médecins sur son territoire ».
Un souhait de lutter contre la désertification médicale activement relayé par Henri Nayrou qui soulignait que la démographie ariégeoise allait croissante, « nous sommes 158.000 habitants aujourd’hui, en avance sur les prévisions de l’INSEE qui l’annonçait pour 2020. C’est la marque d’un territoire dynamique et en devenir ».
Un territoire d’avenir mais également un territoire gourmand comme l’ont démontré les paniers de produits locaux remis par le président du Conseil Départemental aux étudiants.
A noter qu’une opération similaire est organisée jeudi 5 novembre, à 17 heures, au Centre hospitalier Ariège Couserans.