La route de Vernajoul est rouverte à la circulation

Vendredi matin, le Conseil Départemental de l’Ariège a procédé aux travaux de sécurisation de la paroi rocheuse qui surplombe la chaussée de la RD 1, entre Foix et Vernajoul. Une intervention rendue nécessaire suite à la chute d’un bloc rocheux de quelque 200 à 300 kilos survenue mercredi.

Enchâssé dans le grillage de protection, qui a donc rempli son office, après une dégringolade d’une centaine de mètres, le rocher a été dégagé par les équipes d’intervention de l’entreprise Gauthier. Après avoir pris soin de protéger la route, le bloc a été basculé dans le vide avant d’être évacué.

Vers 12 heures, la déviation mise en place en début de matinée a été levée, et la circulation des tous les usagers rétablie.

Dans les prochains jours, la Direction de la Voire et des Transports procèdera à la réparation complète du grillage. Des études complémentaires seront également engagées le long de la paroi afin de déterminer les risques éventuels de nouvelles chutes de pierres.

Le Conseil Départemental invite chacun à préparer ses trajets sur l’ensemble du territoire départemental en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75