L'Ariège au Salon de l'Agriculture 2016

Désireux de valoriser les produits et les savoir-faire ariégeois des filières agricoles et artisanales de l’Ariège, dans une logique de promotion et d’amélioration de la notoriété du territoire, le Conseil Départemental initie cette année un dispositif exceptionnel dans le cadre du Salon international de l’Agriculture à Paris.

Du samedi 27 février au dimanche 6 mars, l’Ariège ouvre une « Ambassade du bon goût » au coeur du parc des Expositions de la porte de Versailles. Salaisons, vins, confitures, miels, viande de gasconne, fromages mais aussi produits artisanaux… Pas moins d’une quinzaine de producteurs, des éleveurs, un restaurateur se partageront les quelque 120 m2 (et plus) dédiés à l’Ariège.

L’Ariège a participé activement aux éditions 2012 et 2013 du Salon International de l’Agriculture de Paris en s’inscrivant dans la dynamique impulsée par les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine sous la bannière agricole « Sud Ouest France ». Ces participations ont permis de mesurer les impacts en termes de contacts et de retombées d’un tel événement au rayonnement national… mais aussi de repérer les failles d’un tel dispositif qui ne permettait pas aux producteurs d’être véritablement accompagnés dans leur participation au Salon.

Le Département de l’Ariège a donc souhaité accentuer son implication pour l’année 2016, afin de faire de cet événement une action forte de promotion, en lien avec ses valeurs et ses objectifs de développement en matière de soutien aux filières agricoles, donc à l’économie du territoire.
Sans compter l’impact en termes de promotion du territoire puisque cette action permettra d’accroître la notoriété du département dans les domaines agricoles, alimentaires et touristiques.
Précisons que cette opération est initiée par le Conseil Départemental, en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées. La Chambre d’Agriculture et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont également été associés.

Les « Ambassadeurs » de l’Ariège

Le Département met donc à la disposition des producteurs, transformateurs, artisans et restaurateurs ariégeois, ayant répondu à un appel à projet, deux espaces d’exposition pour un total de 120 m2, implantés dans le Hall 3 (hall des saveurs des régions de France), allée H.

Le premier espace, de 80 m², accueillera le restaurateur ariégeois et un espace de promotion du territoire, à la fois touristique et institutionnelle, afin de recevoir le grand public. Dans sa cuisine, le restaurateur mettra en avant les produits locaux qu’il proposera aux visiteurs à travers différents menus tout au long du Salon.
Le restaurateur retenu dans le cadre de l’appel à projet est Philippe Lacube. L’éleveur de gasconne installé à Verdun sur Ariège délocalise le temps du salon son établissement des Cabannes, « A la Montanha ! » .

La seconde partie, de 40m², est destinée aux producteurs ariégeois. Cet espace accueillera quatre stands différents sur lesquels ils pourront présenter, faire déguster et vendre leurs produits, ambassadeurs du terroir ariègeois:
- Le Grenier à Jambons (Rimont) : saucisse sèche, saucisson, charcuterie, pâté, bocaux, plats cuisinés
- Les Gourmandises de Blours (Génat) : confitures, gelées, coulis, sirop, jus de fruits, vinaigres
- Les Délices de Pascale (Saint-Lizier) : confitures
- Michau Père et Fils (Bélesta) : Limonades de Fontestorbes
- Sté André Cazaux (Saint-Lizier) : charcuterie et conserves
- Le Domaine d'Engraviès (Engraviès) : vins rouge
- Les Vergers des Bousigues (Le Carlaret) : jus de pommes
- Le rucher de Pouech (Moulis) : miels de montagne
- Le Domaine de Lastronques (Lézat-sur-Lèze) : vins et jus de raisins
- Model’Nature (Saint-Lizier) : Georgette
- Asinus (Saint-Girons) : savons et cosmétiques au lait d'ânesse
- Saboterie Jusot (Arrien en Bethmale) - sabots de jardin, sabots de Bethmale, Sabots de décoration, Objets d'art populaire.

Parallèlement à l’appel à projet du Département, d’autres Ariégeois porteront haut les couleurs du territoire, dans le cadre des espaces de valorisation des élevages. Ainsi, seront représentés :

- la vache gasconne (via le Groupe Gascon) (hall 1)
   o GAEC de Martinat (La Bastide de Sérou)
   o GAEC de Peloque (Saverdun)
   o Jean-Jacques Raspaud (Lézat-sur-Lèze)
   o SICA PEPIRAG SARL (Villeneuve du Paréage)
- la vache Casta (hall 1)
   o EARL Dangla (Betchat)
- la brebis tarasconnaise (hall 1)
- le cheval de Mérens (hall 6)
   o Mathieu Carrière (Aston)
   o Jean-Daniel Bergès (Fabas),
- le cheval du Castillonnais (hall 6)
   o Laurent Levoyer (Dun)