Journées Européennes du Patrimoine en Ariège : les sites les plus prestigieux ouvrent leurs portes en musique

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département ouvre les portes de ses sites les plus prestigieux !

Tout au long de l’année, le service Patrimoine du Conseil Départemental et celui des Sites Touristiques de l’Ariège valorisent les richesses du patrimoine ariégeois. Les samedi 15 et dimanche 16 septembre offrent l’opportunité de les (re)découvrir gratuitement, mais aussi de profiter d’expositions, de spectacle et de musique.

Au programme notamment, ce vendredi 14 septembre à 21 heures, au Palais des Evêques de Saint-Lizier (Musée départemental de l’Ariège) le concert « via Lusitania », musique des chemins portugais de Saint-Jacques-de-Compostelle, sera donné par l’ensemble Scandicus (réservation obligatoire au 05.61.05.10.10).

Les samedi 15 et dimanche 16 à 11 heures et 16 heures, le Palais des Evêques accueillera un spectacle du collectif d’artistes Culture en Mouvement : « saint Lizier, saint Jacques et les autres (plus ou moins saint(s) ». Trois comédiens entraîneront le public à travers les époques et les styles théâtraux avec humour et finesse. Autour d’anecdotes imaginaires et de récits véridiques, leurs histoires vous plongeront dans la grande histoire des chemins et de la cité.

La Villa Lauquié de Foix (siège de l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées) sera ouverte à la visite le samedi 15 septembre de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30. L’occasion de découvrir l’édifice, l’oeuvre commémorative de l’artiste Konrad Loder, et l’exposition historique « La Villa Lauquié du passé à l’avenir ». Une exposition réalisée par la Conservation départementale de l’Ariège avec la collaboration de l’historien Olivier Nadouce, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’Agence de développement touristique et les Archives départementales de l’Ariège.