Intempéries : mobilisation générale des agents du Département

Les informations qui remontent du terrain jusqu’au centre de décision de la Direction de la Voirie et des Transports ne sont qu’une litanie de dégâts occasionnés au réseau départemental depuis jeudi.

Et le recensement n’est pas encore achevé. Citons par exemple, des mouvements de terrain à Liers et à Foix dans la montée du col del Bouich ; des éboulement de talus à Aulus, Bethmale, Erp et Ax-les-Thermes, vers la station ; l’affaissement de murs de soutènement à Uchentein, Aleu, Le Castelet, Illier ou encore dans l’ascension vers le plateau de Beille ; l’affaissement également de chaussées à Montségur, ou encore Saint-Amans et Unzent, etc.

Entre autres incidents notables, signalons l’érosion de l’accotement de la route départementale 134 à Mercenac qui a entraîné la disparition de la berge sur plusieurs mètres dans le Salat. L’intégrité de la chaussée étant menacée, la circulation a été totalement interdite, vendredi, dès le début de l’après-midi.

Vendredi toujours, tous les agents des centres d’interventions des routes départementales ont été mobilisés dès les premières heures de la journée. Ils sont intervenus pour dégager les voies des branchages, pierres et autres produits des éboulements, pour sécuriser les abords voire, quand cela s’est avéré nécessaire, mettre en place des déviations ou des fermetures de voies.

D’autres se sont consacrés aux opérations de déneigement orchestrées tout au long de la journée, et jusqu’au soir, en différents secteurs du massif : les Monts d’Olmes, le plateau de Beille, le col de Port, le Quérigut dans son ensemble, etc.

Pour les stations de sports d’hiver, l’accès aux Monts d’Olmes par exemple concentrait, vendredi soir encore, de très nombreux efforts dans le but de rétablir l’accès à la station le plus rapidement possible. De même, une restriction de tonnage a été établie pour l’accès à Ax-3 Domaines.

Ce samedi, les agents du Conseil général poursuivront les opérations de sécurisation des chaussées du réseau. A ce titre, le Département rappelle que la sécurité passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins oeuvrant sur les routes.

De même, afin de faciliter les déplacements sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège met à disposition un site d’information www.inforoute09.fr , accessible également depuis les smartphones, m.inforoute09.fr. Un serveur vocal est également disponible : tél. 05.61.02.75.75. Ces outils sont alimentés tout au long de la journée.