Intempéries : les routes ariégeoises touchées par de nombreux éboulements ou glissements de terrain

A la suite des fortes intempéries de ces derniers jours, certaines routes du Département ont subi des incidents tels que des glissements de terrain, des éboulements voire des affaissements de chaussée.

Les agents de la Directions des Routes Départementales sont aussitôt intervenus afin de rétablir la circulation. Des restrictions de circulation restent en place, néanmoins, sur certaines d’entre elles.

Dans le Couserans, la RD 603 à Encourtiech est fermée, suite à un affaissement de chaussée ; après le déblaiement d’un éboulement, la circulation a pu reprendre sur la RD 203 à Erp, des panneaux de signalisation ont été mis en place en raison de la boue ; sur la RD 618 à Massat, la circulation se fait par alternat sur une voie en raison de l’affaissement de la chaussée.

Dans le secteur Foix Haute Ariège, les RD 209 entre Celles et Freychenet, ainsi que la RD 408 à Montoulieu sont interdites à la circulation à la suite d’éboulement de talus, et sur la RD 17 à Burret ; la circulation est réglée par alternat sur une voie suite à l’affaissement de la chaussée.

C’est également un affaissement de la chaussée qui a entraîné la fermeture de la RD 215 à Camarade.

Dans le Pays d’Olmes, à Montségur, la chaussée de la RD 9 est inondée sur 200 mètres.

Enfin, si la RD 909 est rouverte, les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à la station des Monts d’Olmes.

Vigilance et prudence restent de mise pour l’ensemble des déplacements sur ces secteurs. La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.
Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service, tél. 05.61.02.75.75.