Intempéries : la prudence est de mise sur les routes du département

Les agents des centres d’intervention des routes départementales sont sur le terrain tout au long de cette journée d’intempéries liées au fort vent et à la neige afin d’assurer la viabilité du réseau routier mais surtout de sécuriser les trajets de l’ensemble des usagers. Il est ainsi recommandé aux usagers d’être très prudents et de limiter leurs déplacements.

Suite à une chute d’arbres, causée par le vent, la RD 209 a été fermée entre Freychenet et le Gabachou. Une déviation est mise en place par Nalzen.

Dans le secteur de Foix-Haute-Ariège, huit chasse-neige sont mobilisés. La station de Goulier va être fermée en fin d’après-midi afin que les équipes du service des routes puissent déneiger la RD 208 demain. La route du Col de Pailhères a été fermée au niveau du cinquième virage. Des équipements spéciaux sont obligatoires pour atteindre la station d’Ax-3 Domaines.

En Pays Cathares, quatre engins sont mobilisés pour le déneigement. Il est tombé 20 cm de neige à Mijanès et au col des Hares (accès Pyrénées-Orientales).

Dans le secteur du Couserans, l’accès à Guzet reste délicat avec des équipements spéciaux recommandés.

 

Malgré tous les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à s’informer sur l’état des routes, à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.