Inondations du 8 juillet : près de 200 000 € de dégâts occasionnés à l’Hôtel du Département

Un important chantier est engagé au sein même de l’Hôtel du Département, à Foix, victime d’importantes infiltrations d’eau le 8 juillet dernier. Un violent orage qui avait éclaté dans le ciel de la cité comtale et de la vallée de la Barguillère provoquant de nombreux incidents sur le secteur.

Au siège du Conseil Départemental, certains chéneaux de la toiture avaient ainsi été obstrués, provoquant l’inondation du hall d’entrée, de bureaux ainsi que de la salle plénière qui a connu les plus importants dommages. Les sols et le mobilier ont été inondés, les prises électriques, le système de sonorisation et de vidéo-projection mis hors service.

A la fin du mois d’août, des études sur les futurs travaux à mener ont été réalisées sur le toit du bâtiment, les solutions ont été définies, notamment en matière d’étanchéité, et les opérations engagées. Elles dureront jusqu’à la mi-octobre.

Au cours de la semaine écoulée, un gigantesque échafaudage a également été dressé en lieu et place des bancs des Conseillers Départementaux afin de permettre l’intervention des entreprises. Le plafond sera intégralement rénové et repeint. La reprise du mobilier, plus longue, sera effectuée au mois de décembre. Un aménagement provisoire devrait néanmoins rendre la salle plénière opérationnelle pour la séance publique du lundi 21 octobre.

Au total, les intempéries du 8 juillet auront occasionné près de 200 000 € de dégâts sur le seul Hôtel du Département.