Inauguration de l’exposition « Marianne qui es-tu ? »

L’inauguration de cette exposition a été réalisée à l’occasion de la journée Nationale de la laïcité du 9 décembre 2015.

1 - Le projet :

"Les enfants et les jeunes, citoyens de demain dans une société laïque"

Les évènements de janvier et Novembre 2015 ont mis la Laïcité sur le devant de la scène.

Parler de Laïcité s’est remettre en avant les questions de citoyenneté, de vivre ensemble, de discrimination, de participation, d’écoute, de respect de l’autre…. Parler de Laïcité avec les enfants, les jeunes, c’est peut-être tout d’abord leur permettre de vivre l’égalité, d’apprendre à vivre avec les autres.

Tous les jours, au sein des accueils de loisirs, qu’ils soient périscolaires ou extrascolaires, au cours de séjours d’enfants et de jeunes, au sein de structures destinées aux jeunes, au cours d’actions quotidiennes développées dans le cadre de l’école, du collège, de la commune, des associations sportives et culturelles… les services enfance jeunesse, communaux ou intercommunaux, publics ou associatifs se mobilisent sur ces questions d’éducation citoyenne.

Les coordonnateurs de politique éducative locale, directeurs de service enfance–jeunesse, animateurs du partenariat éducatif local, ont décidé, en cet automne 2015, de valoriser conjointement ces actions quotidiennes qui contribuent à l’éducation citoyenne.

Agissant parfois dans l’ombre, souvent relégués au rang de gestionnaires de services permettant de répondre au besoin de garde des familles, ils souhaitent affirmer haut et fort leur rôle éducatif, complémentaire à celui de l’école et de la famille, véritables lieux d’éducation populaire, de démocratie participative, d’implication citoyenne. Dans les établissements scolaires, dans les accueils de loisirs, dans les associations et clubs sportifs, de nombreuses actions sont proposées tous les jours.

Cet automne est donc l’occasion de mettre en lumière ces actions qui se déroulent au plus près des enfants, des jeunes et des familles. De plus, au-delà de cette valorisation, sont organisés des débats, des projections de films, des cafés philo, des activités culturelles ou sportives, des journées portes ouvertes, des expositions….

2 - « Marianne qui es-tu ? » :

Il s’agit d’une des actions proposées dans le cadre des accueils de loisirs et des écoles du département de travail de création artistique autour de la Marianne. Les structures et les enfants qui le souhaitaient ont pu réaliser un « travail » collectif autour de cet emblème républicain tant sur sa signification, que de son histoire ou de ses représentations et ce de manière ludique et participative.

Les centres de loisirs qui ont participé sont les suivants :

- Accueil de loisirs du Canton de Massat

- Les ALAE de la Vallée de la Léze (ALAE d'Artigat / Le Fossat, ALAE de Lézat, ALAE du Carla Bayle)

- La communauté de communes du Pays de Tarascon (ALAE du Pradelet)

- ALAE de Monterrier

- ALAE de Villeneuve d'Olmes.

Toutes les actions mises en place dans le cadre de l’automne populaire et citoyen ont pu voir le jour grâce au réseau départemental des politiques éducatives locales dont le Conseil départemental est partie prenante et notamment grâce aux acteurs suivants :

- La mission « Territoires Educatifs »

- Les coordonnateurs de politiques éducatives

- Les animateurs enfance-jeunesse

- Les collectivités locales et associations organisatrices des accueils de loisirs

- Les enfants et les jeunes.

Retrouvez toutes les Mariannes en images sur notre galerie photos