Hiver : les agents du Département de l’Ariège prêts à intervenir sur les routes ariégeoises

L’Ariège a pour le moment été relativement épargnée par les chutes de neige et le verglas. Pour autant, les agents du Département sont prêts à intervenir à tout moment, en prévention mais aussi en traitement des chaussées. Comme chaque année, le Document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) régit ainsi les interventions de sécurisation des 2 666 km de routes départementales.

200 agents sur les 261 qui composent la Direction des Routes Départementales sont susceptibles d’être mobilisés en quelques heures. Effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents de l’Office National des Forêts. 45 camions, 27 tracteurs, 54 saleuses, 1 fraise automotrice et 5 avant-trains de fraise peuvent également entrer en action sur le domaine départemental, sur les accès aux stations de ski ou en soutien aux équipes des communes.

Pour mémoire, rappelons que la facture des opérations de déneigement et de traitement des chaussées menées au cours de l’hiver 2017-2018 s’est élevée pour le Département à 1 862 000 € pour 2 318 tonnes de sel utilisées.

En cas de chutes de neige, il est recommandé à l’ensemble des usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur le département et d’adapter leur conduite. Les intempéries rendent les conditions de circulation très délicates. Sans oublier que l’afflux de véhicules sur les routes risque de perturber les opérations de déneigement. A ce titre, l’usager reste un acteur incontournable de la viabilité hivernale.

Organisation, fonctionnement, coût... plus d’informations sur la viabilité hivernale ici .

Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75. A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05.61.02.75.75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant du département. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de L’Hospitalet-près-l’Andorre.