Glissements de terrain sur les routes départementales

Les précipitations abondantes survenues mercredi 25 novembre sur le département de l’Ariège ont provoqué différents incidents sur les chaussées, notamment dans le Couserans. Dans la nuit jeudi à vendredi, des glissements de terrain se sont ainsi produits sur les communes d’Ustou, Oust et Bonac-Irazein.

Dans le premier cas, le glissement est intervenu sur la RD 68, en direction de la station de Guzet-Neige. L’éboulement s’est produit jeudi vers 22 heures. Les agents de la Direction de la Voirie départementale du District du Couserans sont intervenus immédiatement pour libérer au moins l’emprise d’une voie de circulation et sécuriser la zone, travaillant jusqu’à 6 heures.
Mais, à peine deux heures plus tard, un nouveau glissement anéantissait les efforts de la nuit. Face à cette situation, les agents sont intervenus à nouveau, instaurant un alternat de circulation. Dans la matinée de vendredi, des spécialistes du service RTM (Restauration Terrain de Montagne) ont procédé à une expertise du site.
La chaussée n’est pas dégradée mais l’accotement a glissé. Des investigations géotechniques sont nécessaires et seront engagées au plus tôt afin de déterminer la solution de réparation et son dimensionnement. Dans cette attente, l’alternat sera maintenu.

Mêmes causes mêmes effets, à Bonac-Irazein et à Oust où deux affaissements de talus se sont produits en bordure de routes départementales 17 et 704b. A Oust, c’est la route du Saraillé, en direction de Massat, qui a été touchée par le mouvement de terrain. Un enrochement sur une dizaine de mètres de long et 4 de haut devra vraisemblablement être réalisé pour soutenir la chaussée.

A Bonac, en direction du hameau d’Irazein, un glissement de terrain s’est produit sur une cinquantaine de mètres, en aval de la RD 704b. La chaussée n’est pas touchée mais, par précaution, une limitation du tonnage des véhicules autorisés à circuler a été fixée à 3,5 tonnes.
A quelques kilomètres de distance, dans la journée de vendredi, des désordres similaires ont été constatés sur les communes de Villeneuve (RD 604) et de Soueix-Rogalle (RD 32b). Les mesures de protection ont été immédiatement mises en oeuvre.

Le Département de l’Ariège invite chacun à préparer ses trajets sur l’ensemble du territoire ariégeois en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75