Foix : une aide de 818 000 € pour sécuriser le Pech et le Saint-Sauveur

Réunis en Commission permanente, ce lundi 20 avril, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont attribué une subvention de 818 000 € à la ville de Foix pour lui permettre d’engager les études préalables et de réaliser ensuite les travaux de sécurisation des secteurs du Pech et du Saint-Sauveur.

Cet accompagnement financier s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par le Département aux efforts des collectivités locales dans la réalisation de travaux de protection contre les risques naturels tels que les avalanches, les glissements de terrains, les débordements torrentiels, les inondations ou, dans le cas présent, les chutes de blocs rocheux.

A Foix, les secteurs exposés aux risques concernent notamment des quartiers habités, situés le long des axes de circulation routiers communaux et départementaux, à l’image de la RD 117 (ici, sur la photo prise depuis le château ®Stéphane Meurisse-ADT09), mais aussi à proximité de la voie ferrée.

Dans sa globalité, le programme de travaux élaboré par la Ville s’élève à plus de 4 millions d’euros. Le calendrier prévisionnel de réalisation de ces opérations s’échelonnera jusqu’en 2027.

Au cœur de la crise sanitaire du Covid-19, le Département ne relâche pas son attention dans ses différents domaines de compétence. La sécurisation des biens et des personnes et l’aide aux collectivités figurent ainsi toujours au rang des priorités.