Fête de la Gastronomie

« Audace et créativité » au menu des papilles des collégiens ariégeois

Depuis 2011, une fois par an, la Fête de la gastronomie s’invite dans les cantines de France. Cette année encore, le Conseil Départemental de l’Ariège a décidé d’y associer les déjeuners proposés les jeudi 25 et vendredi 26 septembre aux 4.700 élèves accueillis quotidiennement par les services de restauration des quinze collèges ariégeois.
Cette démarche complète la politique engagée depuis 2005 par la collectivité départementale soucieuse de participer à l’éducation au goût des jeunes Ariégeois. Les dispositifs vont de la préparation d’au moins un repas par mois concocté à base de produits locaux, à l’organisation d’une Semaine du goût ariégeois chaque trimestre, en passant par l’incitation aux établissements d’augmenter la proportion des produits issus de la « ferme Ariège » dans la préparation des repas.
Ces initiatives ont pour objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine, la diversité des goûts de l’ensemble des produits.
Une démarche qui rencontre l’adhésion des équipes des cuisines des collèges. Les « chefs » des collèges illustreront le thème de cette édition 2015 « Audace et Créativité », en proposant les produits locaux tel le fromage de Moulis sous forme de tartine ariégeoise, le canard ou le poulet en curry, les
légumes de saison sous forme de tian, et la célèbre croustade en mariant les pommes aux noix ou aux fruits rouges.
Alors, à tous, le Conseil Départemental de l’Ariège souhaite un très bon appétit ariégeois !