Eboulement : Le Département mobilisé pour libérer la chaussée du col d’Agnes

Suite aux importants éboulements survenus le week-end dernier, le Conseil Départemental de l’Ariège a engagé les opérations de déblaiement et de nettoyage des chaussées impactées.

La RD 8f a en effet été coupée en plusieurs endroits, quelques kilomètres à peine après le village d’Aulus-les-Bains, en direction du sommet du col d’Agnes. Route touristique réputée en haut Couserans, la RD 8F doit également accueillir le peloton du Tour de France le 14 juillet prochain .

Depuis mardi matin, les équipes de la Direction départementale de la Voirie et de l’entreprise Malet, sollicitée en urgence, sont donc mobilisées pour dégager la voie mais également pour étudier les solutions à mettre en oeuvre en vue du rétablissement de la circulation dans des délais raisonnables. Le cabinet Géotec est également à pied d’oeuvre dans cette phase d’étude, en complément des inspections menées par le service RTM (Restauration Terrain de Montagne).

A noter que l’une des priorités est actuellement le dégagement d’aqueducs obstrués par des pierres et des branchages. Le cours de deux ruisseaux contigus a également été dérivé par les éboulis. Ils seront rétablis dans les prochains jours.
D’ici au début de la semaine prochaine, le déblaiement des principales zones impactées devrait être achevé. Les solutions techniques seront alors déterminées en vue de l’engagement des chantiers de réparation. Dans l’attente, la route du col d’Agnes reste intégralement interdite à toute circulation, dans les deux sens, depuis la sortie du village d’Aulus jusqu’au sommet du col.

Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr . Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est disponible au 05.61.02.75.75.