E-éducation : passage réussi au second degré pour Ludovia

Plus de 500 participants ont participé aux travaux de l'Université de la e-éducation organisée à Ax-les-Thermes, par Ariège Expansion.

La onzième édition de l’Université d’été LUDOVIA vient de confirmer l’intérêt qu’elle suscite pour les nombreux acteurs du numérique éducatif.

Plus de 500 participants, de nombreuses tables rondes, conférences, ateliers … un colloque scientifique riche en communications de doctorants, de multiples sessions pour les collectivités locales et de très nombreux échanges sont venus ponctuer les 3 journées de cette université d’été consacrée à l’appropriation des outils numériques dans le monde de l’éducation.

LUDOVIA, dont la réputation va bien au-delà des frontières régionales et nationales, est aussi connue pour sa capacité à innover. L’installation d’un FabCamp animé par Sciences Animation Midi-Pyrénées, figurait ainsi au palmarès des innovations 2014. Cet espace de conception et de fabrication a notamment permis à de nombreux enseignants de découvrir l’impression 3D et d’imaginer les applications qu’ils pourraient en faire avec leurs élèves dès la rentrée prochaine.

Car c’est bien cette « inspiration » que viennent chercher les participants de LUDOVIA au travers des nombreux ateliers proposés par les organisateurs et l’ensemble des partenaires de cet évènement unique en France. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les expérimentations pratiquées par d’autres enseignants avec leurs classes. LUDOVIA leur offre également la possibilité de se mettre en situation d’apprentissage, tels leurs élèves, et d’acquérir de nouvelles compétences.

LUDOVIA c’est aussi la rencontre entre les collectivités locales et les professionnels de l’éducation numérique. Pour développer les pratiques numériques des élèves, il incombe aux collectivités locales d’investir dans les équipements informatiques mais aussi dans les infrastructures pour permettre des conditions d’accès optimales aux ressources. Le séminaire consacré aux collectivités locales et aux établissements du XXIème siècle a permis d’aborder de nombreux sujets tels les Espaces Numériques de Travail (ENT), l’accès au très Haut débit pour les établissements scolaires ou les activités péri-scolaires.

Organisée par Ariège Expansion, l’agence départementale de développement économique, LUDOVIA#11 a mis à l’honneur l’Ariège où des efforts importants sont faits, notamment par le Conseil général, pour favoriser le développement des usages et pratiques numériques.

Passage réussi donc pour l’élève LUDOVIA qui d’ores et déjà réfléchit à l’édition 2015.

 

 

  • Haut de page