Dictée du Tour : les collégiens ariégeois en selle !

A l’occasion de l’étape du Tour de France « 100 km 100 % Ariège », du vendredi 14 juillet prochain, le Département associe les jeunes collégiens à ce grand moment sportif du département.

Il organise la Dictée du Tour, en partenariat avec la société « Le Tour de France ». L’épreuve s’adresse aux classes de 6ème et de 5ème. Chacun des huit collèges participant est représenté par une équipe de quatre collégiens mêlant à part égale élèves de 6ème et 5ème.
Cette dictée, basée sur un article d’un journaliste relatant un fait du Tour de France en Ariège, sera suivi d’une explication de trois mots, toujours dans le champ lexical du vélo, puis d’une question sur l’actualité du sport cycliste.
L’équipe gagnante sera accueillie le 14 juillet au Village Départ à Saint-Girons par un représentant du Tour de France, afin de découvrir les coulisses d’une étape : visite du village départ, rencontre avec le directeur du Tour, la préparation des coureurs, le départ de l’étape, puis ils assisteront à l’arrivée de l’étape à Foix , au plus près de la ligne d’arrivée. Un accueil sur la ligne d’arrivée à Foix figurera également au programme.