Dictée du Tour : le collège Louis-Pasteur à Lavelanet premier au sommet

Le collège Louis-Pasteur à Lavelanet remporte la première édition de la Dictée du Tour en Ariège. Un résultat proclamé par Nicole Quillien, vice-présidente du Département déléguée à l’Education et Martine Esteban présidente de la commission Culture et Sport .

Des équipes de six collèges ariégeois participaient mercredi après-midi à cette initiative du Département de l’Ariège et d’ASO, la société organisatrice du Tour de France .

Un article de presse, extrait du quotidien régional et relatant l’arrivée de l’étape d’Ax-3 Domaines de juillet 2013, était soumis à leur sagacité et surtout à leur science de l’orthographe.

Outre la victoire lavelanétienne (avec une moyenne de 16,5/20), signalons la très belle copie rendue par Ana Marandel, élève de la cité scolaire du Couserans, qui obtient la meilleure note, 19/20 ! Par ailleurs, la palme de l’humour est décernée à Amandine Reynes : outre une note de 15/20, la collégienne du Mas d’Azil n’a pas hésité à répondre à la question subsidiaire que le vainqueur de l’édition 2016 du Tour de France n’était autre qu’un… cycliste.

Les quatre lauréats de Lavelanet (Claudine Denis, Malone Tisserand, Léo Richard et Baptiste Camerlynck) auront donc l’occasion d’approcher les champions du Tour le 14 juillet prochain, sur le Village Départ à Saint-Girons et à l’arrivée à Foix. Leurs 24 petits camarades repartent eux avec un maillot de vélo collector « L’Ariège aime le Vélo ».

Le Département remercie tous les collégiens ainsi que les établissements participants. Rendez-vous est pris pour le 14 juillet et l’étape « 100 km 100 % Ariège » !