Devoir de mémoire : le Département soutient les initiatives des Archives de France et du Mémorial de la Shoah

Réunis en Commission Permanente ce lundi 19 décembre, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont accepté de participer à l’opération « Grand mémorial » mise en oeuvre par les Archives de France. Cette démarche consiste à créer et rendre accessible une base nationale de données d’accès aux registres matricules des Poilus de la guerre 14-18.

Les Départements qui se sont dotés d’un outil d’indexation et donc de recherche des images numérisées des registres matricules peuvent verser ces données dans la base de données nationale. Cette initiative facilitera désormais les recherches par nom, par lieu de naissance et/ou lieu de résidence à travers toute la France.

En suivant, les élus du Département ont également décidé de participer à la collecte engagée par le Mémorial de la Shoah à Paris, premier centre de recherches sur la Shoah en Europe. Le Mémorial procèdera à la numérisation des documents sur le sort des Juifs conservés aux Archives départementales de l’Ariège. Cette opération permettra une plus large diffusion de ce pan du patrimoine écrit ariégeois.

Elle permettra d’autre part de proposer une consultation numérique dans la salle de lecture de Foix, préservant ainsi les documents originaux de manipulations susceptibles de porter atteinte à leur conservation.