Déviation de Prat-Bonrepaux : une inauguration et des perspectives positives

La déviation de Prat-Bonrepaux, cette nouvelle voie de 3,6 km a été inaugurée le samedi 22 octobre.

Les 15 millions d’euros investis dans cet ouvrage d'envergure n’ont pas pour unique objectif de faire gagner du temps sur les 7 km actuels de voie rapide et sécurisée mais constituent un « plus » évident pour le désenclavement de l’Ariège par l’ouest, et surtout pour le développement démographique et économique du Couserans, sans oublier la sécurisation et l’amélioration du cadre de vie dans la traversée de la commune.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, les parlementaires Alain Fauré et Alain Duran, Patrick Léverino, Sous-Préfet de Saint-Girons, et de nombreux élus locaux, dont le maire de Prat-Bonrepaux Emmanuel Cécile, entouraient Henri Nayrou Président du Conseil Départemental de l’Ariège afin de procéder au traditionnel « couper de ruban ».

Plusieurs annonces d'importance ont été faites à cette occasion outre l'ouverture effective aux automobilistes vers l’autoroute A64 dont les premiers ont reçu des cadeaux des autorités. Pour la Haute-Garonne, Georges Méric a ainsi annoncé son projet de la déviation de la commune de Mane d’ici à la fin de son mandat, traçant les grandes lignes de son engagement pour la modernisation et la sécurisation de la RD 117.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Carole Delga a indiqué lors de son allocution qu'elle était disposée à apporter une aide régionale à hauteur de 20 % pour la réalisation de cet ouvrage dans le cadre du réseau d'intérêt régional qui transcende les limites des départements.

A l’instar des acteurs économiques, touristiques, mais aussi des usagers et citoyens du Couserans et de l’Ariège, les élus du Département de l’Ariège se réjouissent de la prise en compte enfin partagée de cet itinéraire sonnant comme une reconnaissance des actions déployées depuis longtemps par l’assemblée départementale.

Pour en savoir plus :

22 octobre 2016 - Inauguration de la déviation de Prat-Bonrepaux (pdf - 261,30 ko)

La galerie photo